Le travail a repris le 14 septembre 2006 à la Fabrique Nationale (FN) de Herstal après 3 semaines de grève en front commun. Les griefs des travailleurs à l’encontre de leur direction étaient connus de longue date. Ce sont, d’abord, les réticences de cette dernière au sujet du "pacte des générations" (passablement maudit par les syndicats) et de l’application de la prépension à 58 ans, la direction de la fabrique d’armes disant craindre un départ massif de ses ouvriers les plus expérimentés – tout n’investissant guère dans la formation des jeunes... Ce sont, ensuite, les bons résultats de l’entreprise qui ont fait ces derniers temps le bonheur des cadres (hausse de leur participation aux bénéfices de la société) tandis que, du côté des ouvriers et des employés, on ne voyait rien venir. Enfin, les syndicats stigmatisent le manque de dialogue social. Après un bras de fer de près de 3 semaines, les ouvriers et les employés de la FN ont finalement contraint la direction à prendre en compte leurs revendications. Ainsi, les travailleurs obtiennent une prime de 1.100 euros en contrepartie des résultats obtenus, le maintient du volume global de l’emploi jusqu’à la fin 2010 et, surtout, le maintien de la prépension pour tous à partir de 58 ans. Dans un contexte général d’allongement du temps de travail, la victoire obtenue par les différents syndicats et les travailleurs de l’entreprise liégeoise fera date.
Sources : Solidaire du 20 septembre 2006, le site des métallos liégeois (www.6com.be) et archives Gresea.
Sur le même thème
14/09/2016 - A peine fusionné, Ahold Delhaize fait déjà l’objet d’une plainte - Romain Gelin
08/09/2016 - Actualité : Caterpillar Gosselies - Bruno Bauraind
09/08/2016 - Big Data et nouvelles formes de valorisation - Mario Bucci
01/07/2016 - Umicore : condamnation pour abus de position dominante en France - Romain Gelin
26/04/2016 - Volkswagen, un crash en ralenti - Erik Rydberg
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - GRESEA ASBL
Lundi 19 décembre : la démocratie économique bolivienne en débat - 15/12/2011
Dans le cadre de projets de sensibilisation à la solidarité internationale pour le développement le Gresea organise avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International une soirée Projection-débat "Impulsion d’une dynamique de réflexion citoyenne sur la gestion des ressources naturelles au Sud. Le cas du lithium en Bolivie"
La moitié des réserves mondiales de lithium se trouve en Bolivie. Matière première essentielle à la production de voitures électriques, elle intéresse d’évidence les sociétés (...)
Lire la suite »
Formation du Gresea sur les multinationales : matières premières et comptabilité - 16/11/2011
Dans le cadre de son cycle de formation "Les chaînes d’approvisionnement mondialisées : de l’usine au consommateur" élaboré avec l’appui de la Coopération au développement belge, le Gresea vous convie au 3e volet de cet exercice collectif de décryptage, organisé en collaboration avec le Collectif Formation Société.
Lire la suite »
Soirée Projection-débat "Capitalisme et patriarcat" - 16/11/2011
Dans la cadre de la quinzaine des femmes, le Gresea organise avec le soutien de la Ville de Bruxelles, une soirée "projection débat" sur le thème "capitalisme et patriarcat". Après la projection du film de Patrick Jean "La domination masculine, un débat se tiendra en présence de Marcela de la Peña}} du Monde selon les femmes et Isabelle Stengers, philosophe et historienne des sciences, chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles.
Lire la suite »
La crise de Trente Ans - 02/11/2011
Septembre 2008. La faillite de Lehman, symbole de la finance moderne, provoque un cataclysme : les États doivent voler au secours des grandes banques pour éviter la banqueroute totale. Décodage d’une crise vieille... de 30 ans.
Lire la suite »