Dim, Playtex, Wonderbra : fleurons de l’économie-casino


Lundi 25 juin 2012, Erik Rydberg, 1287 signes.
Cet article a été visité 261 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les "marques" ne doivent pas tromper. Dim, Playtex, Wonderbra, Fila ont été un temps, shopping d’entreprises aidant, les "griffes" et faire-valoir du groupe américain Sara Lee. Puis, en 2005, du fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatif Sun Capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
Partners, qui a tout racheté pour quelque 300 millions d’euros. Pour faire quoi ? Réponse dans les chiffres. Depuis cette reprise, le chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
de ces entreprises de lingerie a fondu, reculant de 950 à 700 millions d’euros – mais leur rentabilité a été multipliée par six, et ce grâce à une profonde restructuration et une série de plans de départs : en 2010, ainsi, les travailleurs ont assisté à la fermeture en France d’une des trois usines d’Autun avec délocalisation Délocalisation Transfert de production vers un autre pays. Certains distinguent la délocalisation au sens strict qui consiste à déplacer des usines ailleurs pour approvisionner l’ancien marché de consommation situé dans la contrée d’origine et la délocalisation au sens large qui généralise ce déplacement à tout transfert de production.
(en anglais : offshoring).
partielle de la production, vers la Roumanie notamment. Le moment est donc bon. Pour revendre, but ultime de ce petit jeu. On achète une entreprise, on dégraisse, on obtient automatiquement un profil de rentabilité meilleur et, hop, on revend. Sun Capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
a mandaté la banque Morgan Stanley pour réaliser la cession. Objectif : en tirer 600 millions, soit dix fois le résultat brut d’exploitation – et deux fois la mise initiale. C’est d’un meilleur rapport qu’un compte d’épargne.

Source : Les Échos, 20 juin 2012 et archives Gresea.