Glencore + Xstrata : 4e groupe minier mondial


Mercredi 17 octobre 2012, Romain Gelin, 1264 signes.
Cet article a été visité 358 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le "trader Trader Opérateur de marché, engagé par une banque ou une société financière, qui soit négocie pour le compte de clients l’achat ou la vente de titres ou d’actifs financiers sur des marchés financiers, soit spécule, c’est-à-dire anticipe les fluctuations du marché, pour le compte de leur employeur.
(en anglais : trader)
" Glencore (acheteur-revendeur de matières premières) et le minier Xstrata sont sur le point de fusionner. Les deux firmes basées en Suisse (canton de Zoug, paradis fiscal Paradis fiscal Territoire qui bénéfice d’un avantage fiscal (ou plusieurs) par rapport aux tarifications habituellement en vigueur à l’étranger. Le gain peut être un impôt très faible, voire inexistant, sur les hauts revenus, sur les frais d’enregistrement ou administratifs, sur le patrimoine.
(en anglais : tax havens)
réputé) donneront ainsi naissance à un géant. Les chiffres : 36 milliards de dollars pour sceller l’opération qui créera le 4e groupe minier au monde, évalué à 54,3 milliards d’euros et employant 130.000 salariés dans 40 pays. L’intérêt pour les deux groupes sera une plus grande sécurité (débouchés notamment) mais aussi une meilleure emprise sur la filière. En période de volatilité des prix des métaux sur les marchés, le négociant aura des opportunités de profits accrues et à l’inverse, au cours de périodes plus stables, le mineur aura une rente assurée. Des questions se posent dès lors sur la taille d’un tel acteur (pouvoir de fixation des prix, des quantités produites) qui représentera à lui seul 50% du marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
du cuivre et 60% du marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
du zinc. Le vote final qui entérinera la fusion Fusion Opération consistant à mettre ensemble deux firmes de sorte qu’elles n’en forment plus qu’une.
(en anglais : merger)
aura lieu fin novembre ; les principaux actionnaires (des fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
souverains quataris, norvégiens, des assurances…) doivent encore s’accorder sur les derniers détails de l’opération.

Source : Le Monde, 2 octobre 2012