Spéculer sur la dette grecque ? 500 millions de $ !


Jeudi 20 décembre 2012, Romain Gelin, 2094 signes.
Cet article a été visité 328 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’histoire commence à l’été 2012. Third Point, un fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatif américain, achète pour plusieurs centaines de millions de dollars de titres de dette publique Dette publique État d’endettement de l’ensemble des pouvoirs publics (Etat, régions, provinces, sécurité sociale si elle dépend de l’Etat...).
(en anglais : public debt ou government debt)
grecque. Entre mars 2012, date de la restructuration d’une partie de la dette hellénique (effacement de 107 milliards sur 200 milliards d’euros détenus par des opérateurs privés), et l’été 2012, les prix de ces titres ont connu une baisse considérable. A ce moment, les investisseurs rechignent à les acheter, n’étant pas certains d’être remboursés en cas d’un défaut de paiement de l’État grec. Les prix sont donc tombés à 17 centimes durant l’été 2012. Une belle occasion de détenir de la dette d’un État européen pour une somme ridicule, juge le Wall Street Journal. Et une aubaine pour des fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatifs tels Greylock Capital Management, Fir Tree Partners ou Third Point dirigé par le milliardaire Dan Loeb. Ce dernier saisit l’opportunité, prenant position sur des centaines de millions de dollars de dette publique Dette publique État d’endettement de l’ensemble des pouvoirs publics (Etat, régions, provinces, sécurité sociale si elle dépend de l’Etat...).
(en anglais : public debt ou government debt)
- en faisant le pari que la Grèce ne sortirait pas de la zone euro avant un bon moment. Pari payant quelques mois plus tard quand la Grèce, le 18 décembre 2012, décide de racheter une partie de sa dette auprès de ses créanciers privés au prix de 34 centimes d’euros par titre Titre Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
. Cette opération se traduit par 500 millions de dollars (environ 370 millions d’euros) de plus-value Plus-value En langage marxiste, il s’agit du travail non payé aux salariés par rapport à la valeur que ceux-ci produisent ; cela forme l’exploitation capitaliste ; dans le langage comptable et boursier, c’est la différence obtenue entre l’achat et la vente d’un titre ou d’un immeuble ; si la différence est négative, on parlera de moins-value.
(en anglais : surplus value).
au fonds spéculatif. Third Point a tout de même conservé des positions sur la dette grecque, les analystes anticipant une hausse possible des titres jusqu’à 40 centimes, selon le Financial Times. Le "hedge fund" de Dan Loeb, qui gère 10 milliards de dollars d’actifs a permis à ses clients de réaliser un retour sur investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
de 20% cette année, quand l’industrie des fonds spéculatifs qui pèse dans son ensemble 2 billions de dollars (deux mille milliards) réalise un retour sur investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
de 4,9% en moyenne.

Sources : Wall Steet Journal du 23 octobre 2012 et Financial Times du 19 décembre 2012.