Lettre d’info du Gresea n°60


Octobre 2012

Jeudi 25 octobre 2012, Gresea, 3949 signes.
Cet article a été visité 175 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable


 

Un autre monde, c’est penser autrement

 

 Conférence-débat : "Les banques occidentales et l’évasion fiscale en Afrique subsaharienne"

Dans le cadre du mois de la Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles, le Gresea vous invite à une conférence le 8 novembre de 18 à 20h, Rue Plétinckx 19, 1000 Bruxelles.

Les capitaux fuyant l’Afrique représentent une masse d’argent soutirée au développement dont le continent a tellement besoin. Le commerce intra-firme ou, de manière plus lapidaire, la facturation entre entités d’une même entreprise transnationale y est pour beaucoup. Une deuxième évolution, en croissance d’ailleurs : les véritables fuites d’origine criminelle. On s’imagine des porteurs de valises, remplies de billets et transitant entre l’Afrique et Londres, Zürich ou les autres grands centres banquiers du Nord. Mais cette image relève de l’anecdote. Car les respectueuses institutions que sont les banques offrent des services d’évasion fiscale. Quel rôle jouent-elles dans cette hémorragie financière interminable ? On le découvrira lors de cette soirée. Intervenants : Aline Fares (ex-employée de banque et experte en finances et bénévole au CADTM) et Raf Custers (chercheur Gresea).

Pour plus d’information et inscription, cliquez ici.

 

 Soirée Projection-débat : L’ARGENT vs SEL. Monnaies locales et Services d’échange locaux : quel impact sur la pauvreté et l’exclusion ?

Le 16 novembre, le Gresea, en partenariat avec l’Association culturelle Joseph Jacquemotte et avec le soutien de la Ville de Bruxelles, vous invite à assister à la projection du film d’Isaac Isitan, « l’Argent » suivie d’une conférence-débat en présence de Mathieu Simonson, chercheur à l’Université de Namur, et Véronique de Bellaing, représentante de BruSEL.

Entrée libre et petite restauration à prix libre. Plus d’informations, cliquez ici.

 Grand angle : Import-export ? D’office, un peu louche...

 

On connaît le refrain. Si tous les pays du monde arrivent à exporter plus qu’ils n’importent, ce sera vachement win-win. Blague à part, on y regarde de plus près ? Décodage et autopsie d’un concept flou et polémique traité lors du Midi d’Éconosphères du 25 mai 2012 sur la balance commerciale.

 Observatoire des Entreprises : Lenovo, Glencore & Co.

 

Qui aurait parié que le rachat en 2004 de la division « ordinateurs personnels » d’IBM par Lenovo serait une opération gagnante ? Et pourtant… ça marche plutôt bien !.

En novembre aura lieu le vote qui devrait entériner la fusion de Glencore et de Xstrata donnant naissance alors à l’un des plus grands groupes miniers qui dominera une partie du marché..

A également été traité en ce mois d’octobre : LVMH.

 Le développement en débat : la voie tiers-mondiste ?

 

Dans un article intitulé "Repenser comment au mieux aider l’Afrique" et publié dans l’International Herald Tribune du 12 octobre 2012, le journaliste Simon Akam explique que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) manquent singulièrement leur but et qu’il faut repenser l’aide au développement en Afrique.

Pour en savoir plus, voyez notre Newsflash n°105..

Réalisation : Lucille Vanhasselt