Salaire et compétitivité : pour un vrai débat...


Mercredi 13 mars 2013, Michel Husson, Reginald Savage, 1617 signes.
Cet article a été visité 1323 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Salaires et "compétitivité" vont de pair. Logique : la compétitivité est le terme fétiche qui, depuis les années 1980, sert dans le discours dominant de paravent pseudoscientifique pour comprimer les revenus du travail. Les rapports entre ces deux, avant tout idéologiques, font d’évidence obstacle à une compréhension, dans l’opinion, des termes du débat. Faussés, on s’en doute, et de toutes parts.

Susciter un vrai débat là-dessus, tel est l’objectif de la réflexion lancée par le réseau Éconosphères, dont on trouvera ici, sous la plume de Reginald Savage et de Michel Husson, le dense condensé. Éconosphères ? Constitué en 2009 à l’initiative des syndicats FGTB et CSC, d’Attac et du Gresea, le réseau Éconosphères regroupe une centaine d’économistes, sociologues ou politologues de la Belgique francophone, tous animés par la volonté de ramener les questions économiques dans le débat démocratique. Il était temps.

La pensée économique est plurielle, elle est faite d’écoles. Les unes sont proches du pouvoir, en forment les relais, les autres, le plus souvent, sont priées de se taire. Éconosphères, par son site (www.econospheres.be), par ses manifestations publiques, a choisi d’en prendre le contre-pied. L’économie est un bien public, elle appartient à tous.

 

78 pages / format 10,5*14,5 cm / 8 euros

 

Commander "Salaire et compétitivité : pour un vrai débat..."

[*Prix unitaire : 8 € hors frais de port*]