La Poste est une vache à lait


Vendredi 29 mars 2013, Erik Rydberg, 1381 signes.
Cet article a été visité 298 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le géant britannique du private equity CVC Capital Partners est entré dans la capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
de La Poste en 2005, 25% au prix de 150 millions d’euros. Quatre ans plus tard, 2009, il reprend les 25% que détenait La Poste danoise en allongeant encore 373 millions. Au total, donc, un "investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
" de 523 millions d’euros. Il a été pour le moins bien rentabilisé puisque, en huit ans, selon les calculs du journal De Tijd relayés par son homologue francophone L’Écho, CVC a engrangé 585 millions d’euros en dividendes et en diverses gratifications aux actionnaires. Pour faire quoi ? En général, le plan carrière des fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatifs consiste à revendre leur "cible" lorsqu’elle (dégraissage aidant) a gagné de la valeur en Bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
. La Poste n’est pas en Bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
mais on estime que sa valeur est passée de quelque 600 millions d’euros en 2005 à entre 2,2 et 3 milliards d’euros en 2013, soit quatre à cinq fois plus. Il ne reste donc plus qu’à... l’introduire en Bourse. C’est ce qui devrait se faire d’ici à l’été 2013. Selon toute vraisemblance, CVC vendra alors entre 25 et 30% de son capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
dans La Poste ("bpost" dans le langage bébé des commerciaux) – avec un gain (profit net) escompté oscillant entre 550 et 900 millions d’euros. Les entreprises publiques ont du bon...

Source : L’Écho du 27 mars 2013.