Chicken connection


Lundi 11 octobre 2004, Denis Horman, 913 signes.

Télécharger ce document sous format PDF :

Chicken
Cet article a été visité 190 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Chicken connection
Les exportations massives et incontrôlées de découpes de "poulet congelé", de l’Union européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
(France, Belgique, Pays-Bas, etc.) vers l’Afrique subsaharienne -exportations bénéficiant de subventions indirectes- constituent une catastrophe pour les paysans-producteurs, les économies nationales et la santé des populations. Cuisses de poulet, poules de réforme congelées (poules qui ne pondent plus) sont bradées sur les marchés africains à des prix deux, trois fois plus bas que la production avicole locale.

Les paysans-producteurs européens (en France, en Belgique…) ne sont pas non plus épargnés par une guerre commerciale où le Brésil, la Thaïlande en particulier marquent des points dans leurs exportations vers l’UE UE Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
, grâce à de faibles coûts de production (main-d’œuvre et alimentation bon marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
).

Denis Horman ; GRESEA ; oct. 2004 ; 136 p ; 10,00 €





P.-S.

Télécharger ce document sous format PDF :

Chicken