L’emploi dans le monde


Des fiches pour comprendre

Lundi 11 septembre 1995, Jean Luc Iwens, 1459 signes.

Télécharger ce document sous format PDF :

Cet article a été visité 295 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le premier dossier de la collection traite de L’EMPLOI DANS LE MONDE. Il présente un panorama de la situation de l’emploi dans les différents groupes de pays ainsi que quelques grands sous-thèmes qui les traversent.

La FICHE 0 expose, tout d’abord, pourquoi la question de l’emploi est tout à fait cruciale pour le développement des populations dans tous les pays.

La FICHE 1 brosse, à grands traits, les liens au plan mondial entre population, population active et besoins de création d’emplois.

Les FICHES 2 à 6 traitent de la situation de l’emploi dans différents groupes de pays : les pays - riches - de l’OCDE OCDE Organisation de Coopération et de Développement Économiques : Association créée en 1960 pour continuer l’œuvre de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) chargée de suivre l’évolution du plan Marshall à partir de 1948, en élargissant le nombre de ses membres. A l’origine, l’OECE comprenait les pays européens de l’Ouest, les États-Unis et le Canada. On a voulu étendre ce groupe au Japon, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 membres, considérés comme les pays les plus riches de la planète. Elle fonctionne comme un think tank d’obédience libérale, réalisant des études et analyses bien documentées en vue de promouvoir les idées du libre marché et de la libre concurrence.
(En anglais : Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD)
, ceux d’Europe de l’Est et de l’ancienne URSS, ceux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Dans chacune de ces FICHES, on a tenté de mettre en exergue certaines questions plus spécifiques au groupe de pays considéré : la qualité des emplois dans les pays de l’OCDE OCDE Organisation de Coopération et de Développement Économiques : Association créée en 1960 pour continuer l’œuvre de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) chargée de suivre l’évolution du plan Marshall à partir de 1948, en élargissant le nombre de ses membres. A l’origine, l’OECE comprenait les pays européens de l’Ouest, les États-Unis et le Canada. On a voulu étendre ce groupe au Japon, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 membres, considérés comme les pays les plus riches de la planète. Elle fonctionne comme un think tank d’obédience libérale, réalisant des études et analyses bien documentées en vue de promouvoir les idées du libre marché et de la libre concurrence.
(En anglais : Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD)
, le démantèlement de la sécurité sociale dans l’ex-URSS, la baisse des revenus en Afrique, etc.

Quant aux FICHES 7 à 15, elles approfondissent des sous-thèmes transversaux en rapport avec l’emploi dans les pays du Nord, du Sud et de l’Est : les grandes évolutions macroéconomiques, la croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
des inégalités, la qualité des emplois, le travail des femmes, la protection sociale, etc. Inutile de dire que l’ordre de ces FICHES est totalement aléatoire et ne représente donc pas une quelconque hiérarchie dans l’importance des questions traitées.





P.-S.

Télécharger ce document sous format PDF :