De l’accompagnement à la rupture

Nouvel article


Vendredi 15 février 2013, Bruno Bauraind, 2119 signes.
Cet article a été visité 50 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable


Module de formations :
« De l’accompagnement à la rupture : quelles stratégies face à l’entreprise transnationale ? »

La crise bancaire et économique que nous traversons actuellement en Europe avec son lot de restructurations est aussi le résultat de la défaillance d’un modèle d’entreprise. Au nom de la valeur actionnariale, l’entreprise a depuis plusieurs décennies changé de morphologie : disparition du « patron », internationalisation et fragmentation des chaînes d’approvisionnement, financiarisation du mode de gestion. Paradoxalement, l’entreprise du 21e siècle se caractérise autant par un pouvoir économique sans partage sur la scène internationale que par une instabilité chronique de son périmètre. La disparition progressive de cette dernière comme lieu de la relation employé-employeur au profit d’un centre de décision visant la seule mise en valeur des capitaux est aujourd’hui un défi majeur posé au monde du travail et, plus généralement, aux organisations de la société civile. Les conséquences désastreuses des processus de restructurations en cours en Europe sur le monde du travail et le développement socio-économiques des territoires en sont l’illustration.

C’est pourquoi le Gresea propose un module de formations visant à discuter des alternatives à ce modèle d’entreprise.
Il ne s’agit pas de proposer, à la manière du « build it your-self », une entreprise « responsable » en kit. En s’adossant à différentes expériences historiques, l’objectif de ce module est de discuter des stratégies permettant aux travailleurs de se réapproprier l’entreprise, entendue alors comme une organisation productive dont les rouages essentiels sont les collectifs de travail.
Ce module de formations s’adresse à un public de syndicalistes ou de citoyens désirant approfondir leur connaissance critique de l’entreprise.

Pour de plus amples informations, contactez le Gresea à l’adresse :
gresea skynet.be ou au numéro 02/219 70 76.
Bruno Bauraind