Jusqu’il y a peu, Dell était le numéro un mondial des ordinateurs personnels. Une grosse boîte. Pour son malheur, il est entré en Bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
. C’était en 1988. C’était un moyen de lever des capitaux - mais aussi d’accueillir d’encombrants co-propriétaires. A l’heure actuelle, le fondateur et PDG de la société éponyme Michael Dell dispose de quelque 16% des parts, mais il y a aussi des fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatifs, tels BlackRock (4,4%), T. Rowe Price (4,1%), UBS (4,7%) et surtout "l’activiste" Carl Icahn (8,7%), donc près de 20% en tout. Eux, ce qui les intéressent, ce n’est pas tant la production d’ordinateurs que la "production" de dividendes. Depuis le début de l’année, 2013, ils bloquent le projet de sortie de la Bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
voulu par Michael Dell qui, pour la cause, s’est associé à Silver Lake Partners, un autre fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatifs, afin de réunir le montant du rachat des actions, soit environ 24 milliards de dollars (18 milliards d’euros) - ce qui fait de la transaction projetée la plus grosse opération du genre depuis 2007. La somme est coquette mais pas assez pour Icahn qui, rapporte le Financial Times, souhaiterait plutôt que la société "s’endette lourdement pour rétribuer les actionnaires tout en restant en Bourse". La saga s’est poursuivie le jeudi 25 juillet 2013 par une nouvelle surenchère, Dell et Silver Lake offrant une prime de 150 millions de dollars (10 cents de plus par action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
) censée rendre l’offre plus alléchante, donc plus convaincante. Convaincre le "marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
" est parfois plus difficile que d’y vendre des marchandises.

Sources : Financial Times des 19 et 25 juillet 2013 et Les Échos du 18 juillet 2013.