Soirée projection-débat "Avec le vent"


Mercredi 25 septembre 2013, Gresea, 1925 signes.
Cet article a été visité 220 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Soirée projection-débat "Avec le vent" ; Comment les Congolais vivent avec les mines et l’investissement étranger

 

10/10/2013 à 19h au Centre cutlurel "De Markten" salle De Witte Zolder, 5 Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles.

Dans le cadre de la quinzaine de la Solidarité Internationale et avec l’appui de la Ville de Bruxelles, le Gresea organise une soirée de projection-débat le 10 octobre 2013 de 19h à 21h.

La soirée se déroulera en deux étapes, premièrement, avec la projection du documentaire "Avec le vent" que le Gresea a réalisé en avril 2013 au Congo, deuxièmement avec un débat où on aura l’occasion de réfléchir au rôle des entreprises dans le développement, sur la notion de passif environnemental et de voir comment cette question est abordée au Nord comme au Sud.

Le documentaire relate les conséquences de l’exploitation minière dans la province du Katanga en République démocratique du Congo. Depuis plus d’un siècle, on y exploite du cuivre et du cobalt. Source potentielle de développement pour le pays, cette exploitation minière est aussi la cause d’une pollution touchant à la fois l’homme et l’environnement.

Le débat sera introduit par deux invités, Leida Rijnhout (ANPED - Northern Alliance for sustainability) et Kris Van Elsen (CSC/ACV). Les interventions se feront en néerlandais et le Gresea assurera une aide à la traduction vers le français.

Lieu : Centre cutlurel "De Markten" salle De Witte Zolder, 5 Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles.

Horaire : 19h-21h

Entrée gratuite mais inscription souhaitée (places limitées).