Lettre Entreprise n°43


Mardi 19 novembre 2013, Lise Blanmailland, 11518 signes.
Cet article a été visité 220 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable


 

 

  Évolutions politiques

 

Inde Depuis août 2013, une loi incite les entreprises indiennes réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 125 millions d’euros ou dont la valeur excède 62 millions d’euros à investir au moins 2% de leurs bénéfices nets dans des programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/26/en-inde-une-loi-inscrit-la-responsabilite-societale-dans-la-gouvernance-des-entreprises_3466360_3234.html#

Chine. Le ministère chinois de protection de l’environnement a annoncé en août 2013 le refus de futurs projets industriels des deux principales firmes pétrolières du pays, China National Petroleum Corp (CNCP) et Sinopec, toutes deux coupables de non-respect en 2012 d’objectifs de réduction d’émissions polluantes.
http://www.agenceecofin.com/rse/3108-13282-la-chine-sanctionne-les-groupes-sinopec-et-cnpc-accusees-de-trop-polluer

Equateur. L’assemblée équatorienne a voté le 3 octobre 2013 l’exploitation des champs de pétrole situés dans le parc naturel de Yasuni. Le président Rafael Correa avait annoncé début septembre que l’appel à la solidarité internationale pour préserver l’environnement lancé en 2007 n’ayant pas fonctionné, l’exploitation allait reprendre.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/08/16/equateur-yasuni-itt-ou-l-echec-de-la-non-exploitation-du-petrole_3462373_3222.html

Indonésie/EU. La Commission européenne et l’Indonésie ont signé un accord le 30 septembre 2013 de lutte contre le bois illégal dans le cadre du plan d’action européen FLEGT (application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux).
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-887_fr.htm

Mexique. Un jugement du tribunal de Mexico a ordonné le 10 octobre 2013 la suspension des permis d’importation et de culture des maïs transgéniques, à échelle tant expérimentale que commerciale.
http://www.rfi.fr/ameriques/20131011-mexique-transgenique-mais-cereales-monsanto

France Trois députés de la majorité s’apprêtent à déposer une proposition de loi qui prévoit que toute personne ou groupe de personnes résidant en France ou ailleurs et qui auraient subi des dommages du fait des violations commises par des filiales, sous-traitants ou fournisseurs d’une entreprise française pourraient porter plainte en France contre la maison-mère.
http://www.alternatives-economiques.fr/responsabilite-sociale-des-entreprises---les-multinationales-profitent-d-un-vide-juridique-_fr_art_1251_65193.html

 

 Du côté des entreprises

 

Chevron En Argentine, quelques milliers de paysans mapuches manifestent contre l’accord entre le gouvernement argentin et le pétrolier américain Chevron pour l’exploitation de gaz et huile de schiste. La manifestation sera fortement réprimée et des maisons brûlées dans les jours qui suivront. »
http://www.amisdelaterre.org/Gaz-et-huiles-de-schiste.html

Philip Morris. L’organisation CEO et une dizaine d’autres organisations ont écrit au président du Parlement européen pour exprimer leur inquiétude concernant le grand nombre de réunions tenues secrètes entre des membres du Parlement et des lobbyistes du tabac. Certains documents divulgués indiquent ainsi que 223 députés ont rencontré des lobbyistes internationaux de Philip Morris.
http://corporateeurope.org/open-letter-about-philip-morris-lobbying-activities

Walmart. Un nouvel incendie a eu lieu dans une usine au Bangladesh causant une dizaine de morts et une cinquantaine de blessés. Les travailleurs interviewés ont déclaré fabriquer essentiellement des vêtements pour une marque appartenant au géant étatsunien Walmart.
http://www.achact.be/news-info-134.htm

Apple. L’entreprise américaine Apple n’a pas rempli son engagement à mettre fin au non respect des droits du travail dans ses chaînes d’approvisionnement.
http://www.industriall-union.org/fr/les-salaries-de-apple-et-de-ses-fournisseurs-nobtiennent-aucun-des-changements-promis

Mattel Selon China Labor Watch, l’entreprise étatsunienne Mattel doit 6 à 8 millions d’euros aux « petites mains » qui fabriquent ses jouets si l’on additionne ce que représentent les heures de travail et les cotisations sociales impayées sur un an par la transnationale.
http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/mattel-multirecidiviste?constituent=3&canal=emailing-nondon&utm_source=emailing-nondon&utm_campaign=AU366

 

 Le business de la RSE}

 

La FEB (Fédération des entreprises de Belgique) organise le 23 octobre 2013 le 5e « Green Business Congress ». Au programme des interventions de représentants de Suez, Electrabel ou encore Nestlé. Le congrès sera suivi de la cérémonie des « Business Awards » belges de l’environnement. PAF 275€ par participant. Cher payé pour aller écouter des publicités.
http://acties.trends.knack.be/default/acties/trends/seminars/2013/GreenBusiness/index.jsp

Le World Forum for Ethics in Business (forum mondial pour l’éthique dans l’entreprise), dont la Banque mondiale est partenaire, organise le 15 novembre 2013 au Parlement européen à Bruxelles sa conférence internationale annuelle.
http://www.wfeb.org/registration_form.php

 

 Publications

 

Secteur minier/travail des enfants. Selon un rapport de Human Rights watch, des milliers d’enfants travaillent dans des mines d’or en Tanzanie, quatrième producteur d’or d’Afrique, s’y exposant notamment au mercure.
http://www.hrw.org/fr/news/2013/08/28/tanzanie-des-enfants-sont-employes-dans-les-mines-dor-au-peril-de-leur-vie

FAO/gaspillage alimentaire. Suite à la sortie du rapport « Food Wastage Footprint : Impacts on Natural Resources », la FAO a édité un guide contenant des recommandations sur comment réduire les pertes et gaspillages alimentaires à toutes les étapes de la filière.
http://www.fao.org/news/story/fr/item/196268/icode/

 

 Agenda

 

Du 15 au 26 octobre 2013. AchACT a lancé une campagne pour le droit à un salaire vital pour les fabricants des vêtements que nous portons. Le 26/10 à 12h l’émission Transversales (RTBF – La Première) sera consacrée aux enjeux d’un salaire vital et aux conditions de travail dans l’industrie de l’habillement. « Est-ce là le prix de nos t-shirts ? », un reportage de Marc Molitor et Patrice Hardy avec l’aide et l’expertise d’achACT.
http://www.achact.be/salairevital.htm

24 octobre 2013. L’association Pain pour le prochain organise une conférence à Bern intitulée « Quel sang y a-t-il dans nos ordinateurs ? » sur les minerais de la guerre utilisés dans l’industrie électronique
De plus amples informations seront bientôt disponibles via le site de la campagne : http://www.painpourleprochain.ch/index.php?id=2392&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=818&tx_ttnews[backPid]=1249&cHash=54ae5ac2bd84e9ff334df638387f36c2

7 novembre 2013. En collaboration avec le gouvernement français et le Bureau de l’OIT à Bruxelles, l’Institut international d’études sociales (IILS) organise une conférence internationale sur « Les dimensions sociales des accords de libre-échange » qui aura lieu le 7 novembre 2013 à l’Hotel Bloom à Bruxelles. Participation libre mais inscription souhaitée avant le 1er novembre.
https://docs.google.com/forms/d/1ceJ9j7dV6e6xmEZXo0UTuBT7jQas-6HarCn_v_PA6xo/viewform

19 novembre 2013. Les amis de la terre organisent le 19 novembre à Paris une Cérémonie de remise des prix « Prix Pinocchio ». Le prix « Une pour tous, tout pour moi ! » sera décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en termes d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles ; le prix « Plus vert que vert » à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles ; et enfin « Mains sales, poches pleines » à celle ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.), en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d’approvisionnement.
http://prix-pinocchio.org/

 

Réalisation : Lise Blanmailland