L’Afrique est un marché (Danonisable)


Mardi 26 novembre 2013, Erik Rydberg, 1596 signes.
Cet article a été visité 413 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Quiconque a cherché autre chose que du Danone ou du Nestlé dans les rayons de laiteries dans les supermarchés sait que c’est presque : mission impossible. En Afrique, cela va progressivement être la même chose avec évacuation des productions indigènes au profit du préemballé Made In Agrobusiness. La transnationale Transnationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : transanational)
française Danone, n°1 mondial du yaourt industriel (en chiffre de ventes), vient ainsi de s’associer au fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatif – private equity – Abraaj (Abu Dhabi) pour prendre 49% du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
(et le contrôle) de Fan Milk International, le plus grand producteur ouest-africain de produits laitiers surgelés, basé à Accra, au Ghana. Montant de la "transaction " : 360 millions de dollars (environ 266 millions d’euros). Selon un haut gradé de Danone, l’opération "représente une étape majeure pour l’expansion de Danone en Afrique." Fan Milk, précise-t-il, "est une société disposant d’un modèle de business unique fondé sur des ventes de proximité et sur une plate-forme de distribution comprenant 31.000 vendeurs indépendants." Fan Milk (chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
de 160 millions de dollars en 2012, soit quelque 118 Mio €), nota bene, peut difficilement être qualifié de fleuron de l’économie africaine : la société a été fondée par une famille danoise, restée propriétaire. On notera encore que l’opération intervient peu après que Danone ait augmenté sa participation, de 30 à 67%, dans le plus grand distributeur laitier du Marc, la Centrale Laitière du Maroc. Cap sur l’Afrique !

Source : Financial Times, 25 octobre 2013.