Lettre d’info du Gresea n°68


Novembre 2013

Jeudi 28 novembre 2013, Lucille Vanhasselt, 5201 signes.
Cet article a été visité 198 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable


 

 

Un autre monde, c’est penser autrement

 

 Gresea Echos 76 : Chômage et emploi, les deux faces d’un marché

Chômage et emploi : les deux faces d’un marché… de dupes ? Dans ce dossier, le Gresea cherche à décrypter ce qui, au fil du temps, est devenu outils de mesure pour la politique économique et, pour les mêmes raisons, une machine à exclure – politique dite de « compétitivité » oblige (européenne, allemande) : elle devrait conduire, d’ici peu, au déclassement, direction CPAS, de quelque 60.000 chômeurs en Région wallonne. Voir clair là-dedans : un devoir citoyen !

 

 Nouvelle publication : Chasseurs de matières premières de Raf Custers

Sans carburant, les autos s’arrêtent. Vous le savez, je le sais, un petit enfant le sait. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment serait notre vie sans matières premières ? Eh bien, c’en serait carrément fini des bagnoles ! Prenez le cuivre. Vous en trouvez un kilomètre et demi dans une voiture ordinaire. Et plein d’autres matières premières que nous allons chercher en Afrique.

Voici un récit dérangeant à propos d’une économie qui n’apporte pas le développement, mais qui parasite : le travail, la nature, les pays du Sud. Le consultant Ernst & Young classe « l’autodétermination » des pays détenteurs de matières premières comme le risque n° 1 pour le business.

Raf Custers se glisse dans la poussière de Layoun, remue le linge sale au Kivu et voit s’effondrer une des plus grandes mines du monde en Afrique du Sud. Avec Chasseurs de matières premières, il livre un des meilleurs exemples de journalisme d’investigation.

Prix de vente : 16 euros

Pour commander le livre

 

 Soirée Projection-débat : Europe forteresse ou liberté de circulation, le 17/12/2013 à 18h

Projection du film : "TERRAFERMA" suivie d’une conférence-débat en présence de Martin Deleixhe (chercheur à l’Université libre de Bruxelles) et Caroline Intrand du CIRE (coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers).

Entrée et petite restauration à prix libre

Le mardi 17 décembre 2013 à partir de 18h à l’Espace Marx, Rue Rouppe 4, 1000 Bruxelles

plus d’information

 

 Polémique : La transition néolibérale est-elle écologique ?

A l’invitation du Cepag, de la CCB, de Brise et de Rise, le Gresea a participé, le 16 octobre 2013, au colloque « La transition énergétique face à la triple crise : économique, sociale et environnementale ». On trouvera ici, rédigé par Lydie Gaudier, le compte-rendu

 

 La stratégie belge de la loco allemande

Que ce soit au niveau national ou régional, la Belgique s’est fixé une seule stratégie économique majeure : être compétitive. La Flandre veut se retrouver parmi les cinq meilleures régions de l’Union européenne et la Wallonie aspire à rattraper la Flandre. Bref, tout doit être mené pour la compétitivité et tout doit être jaugé en fonction de ce but. Comment ? En singeant le modèle allemand…

 Observatoire des Entreprises du Gresea

Quiconque a cherché autre chose que du Danone ou du Nestlé dans les rayons de laiteries dans les supermarchés sait que c’est presque : mission impossible. En Afrique, cela va progressivement être la même chose

 En débat sur Newsflash

La décision de la Banque centrale européenne (BCE), le 7 novembre 2013, de porter son taux directeur au plus bas niveau jamais atteint (0,25%) n’a guère surpris les commentateurs de la presse financière.

Depuis quelques semaines, le pouvoir politique français nous a habitués à une certaine cacophonie. Dernier événement en date, la volonté des députés français socialistes de réglementer les stratégies d’optimisation fiscale et les montages fiscaux permettant aux entreprises multinationales d’éluder l’impôt.

Le dernier rapport de la Cnuced sur les PMA (Pays les moins avancés) dresse un bilan peu flatteur des politiques de réduction de la pauvreté. Malgré des projections de croissance plus élevée dans les PMA qu’ailleurs en 2013 celle-ci ne permet pas de progrès significatifs.

 

Réalisation : Lucille Vanhasselt