Lettre d’info du Gresea n°71


Février 2014

Jeudi 27 mars 2014, Lucille Vanhasselt, 5254 signes.
Cet article a été visité 282 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable


 

 

Un autre monde, c’est penser autrement

 

 Soirée Econosphères - AttacBxl2 : Conférence-débat : « Miracle ou mirage allemand ? »

Le secteur industriel allemand affiche d’excellentes performances, notamment à l’exportation et les médias tout comme les économistes ne cessent d’encenser l’Allemagne Or, les succès de l’économie allemande ne sont-ils pas à imputer plutôt à des caractéristiques traditionnelles liées à l’histoire, l’économie et la société allemande ? La remise en cause de l’Etat social, de la réduction des droits sociaux à l’austérité salariale, n’a-t-elle pas au contraire fragilisé le pays, développant la pauvreté et les inégalités ? Serait-il par ailleurs possible de transposer à la Belgique les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand ?

Pour en discuter, le réseau Econosphères, en partenariat avec ATTAC Bruxelles2, a invité Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques et auteur du récent ouvrage « Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes » et Réginald Savage, professeur à la FOPES-UCL.

Le vendredi 28 mars 2014 à 19h, dans la grande salle de l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.

L’inscription est gratuite mais souhaitée pour le 28 mars 2013

 

 AVEC LE VENT : Projection lors du festival international du film documentaire Millenium.

Projection du documentaire de Raf Custers (GRESEA), "Avec le vent - Comment les Congolais vivent avec les mines et les investisseurs étrangers" ) lors du festival international du film documentaire Millenium à Bruxelles, en compétition dans la catégorie "Travailleurs du monde".

Un débat aura lieu autour du film après la projection avec Romain Gelin (chercheur au GRESEA) et modéré par Santiago Fischer (Commission justice et paix belge francophone).

Mercredi 9 avril 2014 à 19h au CIVA (Rue de l’ermitage, 55, 1050 Bruxelles - près de la place Flagey et de l’Avenue Louise)

Nous avons 10 places à offrir. Envoyez un mail à l’adresse suivante : gresea skynet.be

 

 Gresea Echos n°77 : FMI

La crise européenne a remis au premier plan un acteur, le FMI, relativement en retrait pendant les années 2000. Les plans d’austérité imposés aux pays de la périphérie européenne avec le concours de la Commission européenne et de la BCE - la fameuse troïka – vont de pair avec la remise en cause d’acquis sociaux obtenus depuis des décennies. Ce constat invite à se replonger dans les origines et le fonctionnement du FMI et dans ses interventions plus anciennes notamment au Sud. Nous essaierons d’en relever des similitudes et des différences avec les plans de sauvetage actuels. Mais cette question des interventions du FMI en appelle en réalité deux autres.

En premier lieu, celle de la résolution des crises et des politiques mises en œuvre pour y parvenir (austérité, ajustements, etc.). La deuxième question est celle de l’origine des crises.

Ce sont donc ces deux questions qui s’entrecroiseront tout au long de ce numéro et en constitueront le fil rouge. Mais en amuse-bouche, voici un petit cadrage historique bien nécessaire

Pour commander le Gresea Echos n°77 : FMI, cliquez ici

 

 La compétitivité, késako ?

Affaire de définition, pour commencer. Ensuite : par quel biais et au profit de qui ? La bonne vieille règle est d’application : pour toute notion économique d’ordre politique, s’interroger sur les intérêts dont elle est l’expression. Fiche pédagogique

 

 Un Otan économique, euh, no thanks

Le Gresea a été convié le 12 mars dernier par le Forum social du Pays de Herve et le Mouvement ouvrier chrétien (Verviers), ce aux côtés de Laurent Pirnay (CGSP), Etienne Lebeau (CNE) et Luc Hollands (MIG, regroupant des producteurs laitiers) sur le thème du "partenariat" transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne (TTIP)

 

 Observatoire des entreprises

Là, c’est presque un conte de fées. L’économie parallèle conçue par le banquier Goldman Sachs (un des intermédiaires privilégiés de la dette publique belge) a en effet de quoi faire les délices des amateurs de romans policiers.

 

Réalisation : Lucille Vanhasselt