Défis mondiaux : comprendre et agir


Lundi 23 février 2015, Raf Custers, 1714 signes.
Cet article a été visité 173 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Gresea a participé à l’infocycle de la CTB/BTC les 24 et 25 janvier et les 11 et 12 février 2015

Raf Custers a donné deux formations en français et deux formations en néerlandais lors de la journée thématique des Biens publics mondiaux,
les premières intitulées Matières premières : importance vitale

Résumé- Les matières premières sont d’une importance vitale. Nous les mangeons, nous en faisons nos habits, nous en construisons des villes qui tournent à leur tour avec des matières premières. Lors de cette formation, nos échanges tournent autour de ce thème. Nous regardons de près les catégories de matières premières. Nous examinons d’où elles viennent et reconstruisons la chaîne jusqu’au consommateur. Nous identifions les acteurs et leurs importances respectives, et faisons arrêt sur les pratiques qui marquent ce secteur qui éprouve des chocs, mais en cause aussi. Quatre-vingts pour cent des matières premières servent une minorité de l’humanité. Tandis que la population mondiale s’accroît. Les enjeux ne sont pas des moindres.

et les secondes intitulées Matières premières : source de conflits.

Résumé - L’homme et son ménage vivent de matières premières dont ils ne peuvent se passer. Cela vaut davantage pour les communautés : du village jusqu’à la nation ou au-delà (voir l’Union européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
). D’évidence plusieurs prétendants peuvent se disputer une même source d’approvisionnement. Leur compétition peut mener à la confrontation quand des matériaux rares sont en jeu, ou quand des acteurs non formels apparaissent. Le risque que cela déborde s’accroit. Lors des sessions, nous avons examiné la situation au Mali pour identifier les différents types de gestion de matières premières et de conflits liés à ces matériaux.