Visite guidée du musée du capitalisme, organisée par l’INEM


18 avril 2015

Lundi 13 avril 2015, Henri Houben, 2821 signes.
Cet article a été visité 181 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Montée et déclin du capitalisme

Avec Henri Houben, collaborateur de l’Inem

A 15 heures, Henri Houben donnera le point de vue marxiste sur la montée et le déclin du capitalisme, ainsi qu’ un aperçu de l’alternative socialiste. Henri Houben est économiste. Il est chercheur au GRESEA et à l’Inem et donne régulièrement cours d’économie à l’Université marxiste. Il est l’auteur de La crise de trente ans. La fin du capitalisme ? Aden, 2011v http://www.aden.be/index.php?aden=la-crise-de-trente-ans.
Musée du capitalisme, « Intentions et objectifs du projet »

« L´idée de créer un Musée du Capitalisme nous est venue lors d´une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, nous avons réalisé qu´il n´existait aucun Musée du Capitalisme dans le monde, alors que de nombreux ouvrages ou conférences existaient sur le sujet. Nous considérons cependant que le sujet reste trop inaccessible aux non-initiés. Si le terme « capitalisme » est souvent utilisé, il reste peu expliqué.
En effet, aujourd´hui plus que jamais, beaucoup méconnaissent les mécanismes d´un système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement. Vulgariser celui-ci nous a donc semblé nécessaire. »

« Permettre au public de mieux comprendre le système qui l´entoure.
Outre le fait de connaître ses espoirs et ses limites, il s´agit d´amener un espace de réflexion et de discussion sur le capitalisme. En sortant du Musée du Capitalisme, chaque visiteur aura, on l´espère, acquis les outils nécessaires pour s´affirmer au mieux dans sa citoyenneté. »

Pour plus d’infos de l’exposition :
http://www.museeducapitalisme.org/fr/presentation-fr.php
Pratiquement

Rendez-vous : Groupe francophone : à 15 heures à l’entrée du bâtiment du CPAS de Saint-Gilles, 40 rue Fernand Bernier, 1060 Bruxelles. Itinéraire à partir de la gare du Midi, ou à partir de la station métro Porte de Hal, lignes 2 ou 6 (par la gare du Midi).

Groupe néerlandophone : à 14 heures au même endroit. Pour plus de détails, voir la promotion en néerlandais.

Après la visite nous pouvons continuer le discussion dans la Maison du Peuple de Saint-Gilles (avec un clin d’œil vers Lénine).

Réservation : 4 euros par personne, frais et entrée.

L’inscription et le paiement préalables sont obligatoires au moyen du bon ci-dessous. Le nombre de participants est limité à 20. Vous êtes définitivement inscrit à partir du moment où nous avons accepté votre inscription et reçu votre paiement.

Contact : Frans De Maegd, responsable promenades et visites de l’Inem, promenades marx.be.
Autres visites possibles : contacter Bob Roeck ; bobroeck google.be.

http://www.marx.be/fr/content/visite-au-mus%C3%A9e-du-capitalisme