Formation Attac : "Le théâtre de la monnaie, première approche"


19 mai 2015 à 19h

Lundi 18 mai 2015, Henri Houben, 1058 signes.
Cet article a été visité 131 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Henri Houben, chercheur au Gresea donnera une formation sur le thème de la monnaie Monnaie À l’origine une marchandise qui servait d’équivalent universel à l’échange des autres marchandises. Progressivement la monnaie est devenue une représentation de cette marchandise d’origine (or, argent, métaux précieux...) et peut même ne plus y être directement liée comme aujourd’hui. La monnaie se compose des billets de banques et des pièces, appelés monnaie fiduciaire, et de comptes bancaires, intitulés monnaie scripturale. Aux États-Unis et en Europe, les billets et les pièces ne représentent plus que 10% de la monnaie en circulation. Donc 90% de la monnaie est créée par des banques privées à travers les opérations de crédit.
(en anglais : currency)
le mardi 19 mai à 19h.

La monnaie, tout le monde la voit, tout le monde la suit. Mais sait-on vraiment ce que c’est ? Qu’est-ce qui la compose ? Qui la crée ? L’or est-il toujours le fondement sur lequel la monnaie se crée ?

Quel est le rôle des banques commerciales privées ? Et celui des banques centrales ?

Qui détermine les taux d’intérêt ? Comment cela se passe-t-il ?

La monnaie, un objet circulant non identifié ?

Pour déchiffrer ce monde étrange de la finance et pour essayer de répondre aux questions que vous vous posez, nous avons invité Henri Houben, chercheur au Gresea, membre d’Attac Bruxelles 2 et collaborateur à l’INEM (Institut d’Etudes marxistes).

Mais comme la monnaie est un sujet non consensuel, il nous a semblé important d’ouvrir le débat en présentant une approche (parfois très) différente le 16 juin : ne manquez pas ce second rendez-vous !

à L’Horloge du Sud : 141, rue du Trône, 1050 Bruxelles (croisement de la chaussée de Wavre, à proximité de la station de métro Trône)