Ciné-débat : "Des travailleurs font revivre eux-mêmes leur entreprise en Argentine : un modèle alternatif ?"


15/10/2015 à 20h, Cinéma Nova

Jeudi 15 octobre 2015, Natalia Hirtz, 1697 signes.
Cet article a été visité 931 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ciné-débat dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles (programme).

Depuis la fin des années 90, l’Argentine connaît une vague de récupérations d’entreprises sans précédent. Dans un contexte de crise économique où le taux de chômage ne cesse d’augmenter, des travailleurs et des travailleuses décident d’occuper leur usine afin de sauver leur emploi. Il existe aujourd’hui plus de 300 entreprises récupérées.

L’usine textile pour l’habillement « Brukman » est devenue l’un des emblèmes des entreprises récupérées. Le 18 décembre 2001, pendant la crise financière argentine et à la veille des révoltes connues sous le nom de l’Argentinazo, les ouvrières occupent leur usine et continuent la production « sans patrons ». Isaac Isitan a suivi pendant plusieurs années le combat de ces femmes. Son film raconte l’expérience de ces ouvrières qui, sans expérience politique et syndicale préalable, se trouveront propulsées au centre d’un nouvel espace de lutte et d’autogestion.

Delicia Millahual, ouvrière de Brukman et Natalia Hirtz, chercheuse au Gresea, interviendront après la projection du film LES FEMMES DE LA BRUKMAN (2008, Québec) afin de susciter la réflexion autour des victoires et des limites de ces expériences en lien avec l’autogestion, la division du travail, le genre et le marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
.


Quand : le jeudi 15 octobre 2015 à 20h
Lieu : Cinéma Nova, Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles
Réservation souhaitée car places limitées : info gresea.be
Paf : Gratuit

http://www.nova-cinema.org/prog/2015/150/varia/article/microboutiek?lang=fr#article-15576