Dégoûtant !


Mardi 24 novembre 2015, Henri Houben, 1285 signes.
Cet article a été visité 161 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les responsables américains - surtout les candidats à la prochaine élection présidentielle, en fait - ont commenté vertement la prochaine fusion Fusion Opération consistant à mettre ensemble deux firmes de sorte qu’elles n’en forment plus qu’une.
(en anglais : merger)
annoncée de Pfizer et d’Allergan. Ce qui ne passe pas c’est le transfert du siège social vers Dublin et donc l’évasion fiscale manifeste que cela entraîne.

« Je suis malade et fatiguée de ce que nous venons de voir », déclare Hillary Clinton, favorite pour le camp démocrate. « Dégoûtant », lance Donal Trump, en tête des sondages du côté républicain.

Mais les solutions ne sont pas les mêmes pour les deux partis. Pour Donal Trump, c’est la preuve qu’il faut encore abaisser les impôts. En revanche, les démocrates sont plutôt partisans d’une réforme fiscale, qui entrave ce genre de transactions, mais sans expliciter comment.

Il semble donc que les multinationales ont encore de beaux jours devant elles pour déplacer comme bon leur semble leurs activités pour éviter de payer leur dû à la société. Selon une étude commandée par les parlementaires de Washington, cela pourrait représenter 20 milliards de dollars (soit 19 milliards d’euros environ) pour les dix ans à venir. Une somme que le Trésor ne recevra pas.

Sources : Les Echos, 24 novembre 2015.