Midi d’Éconosphères N°23 : "Économie du changement climatique… et changement de climat en économie ?"


4 février 2016, à Bruxelles

Mercredi 13 janvier 2016, Gresea, 2100 signes.
Cet article a été visité 131 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Taux de croissance, efficience, concurrence, compétitivité, autant de notions qui ont joué un rôle déterminant dans le choix des mesures adoptées dès le Protocole de Kyoto en 1997. Cela est principalement dû à l’incertitude qui entoure la question des dérèglements climatiques (quels sont leurs impacts exacts et quelle est la responsabilité de l’Homme ?). Cette incertitude a conféré un rôle majeur à la théorie économique comme arbitre ultime des politiques à mettre en œuvre.

Dans la foulée de la COP 21 (décembre 2015), il est important de s’interroger : les préceptes économiques traditionnels sont-ils appropriés pour penser les nombreux enjeux soulevés par la problématique des dérèglements climatiques ? Kevin Marechal nous montrera que la nature de ces enjeux appelle un ‘déverrouillage’ de la pensée et des pratiques. L’idée est de réfléchir aux contours d’une grille de lecture économique alternative et aux implications de ce nouveau prisme sur la manière d’envisager la problématique climatique.

Pour en discuter lors du 23e « Midi d’Econosphères », Kevin Maréchal (Economiste spécialiste des questions portant sur la transition écologique et sociale au sein du Centre d’Etude Economiques et Sociales de l’Environnement de l’ULB (CEESE-ULB) et Nicolas Van Nuffel (Responsable du département plaidoyer au CNCD-11.11.11 et porte-parole de la Coalition climat, co-organisatrice avec le Climate Express de la mobilisation autour de la COP21) introduiront ce débat sur l’économie du changement climatique.

Quand ? Le jeudi 4 février 2016 de 12h00 à 14h.
Où ? dans les locaux de l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.
L’inscription est gratuite, mais souhaitée
pour le 1er février 2016 à l’adresse econosphères gmail.com
Petite restauration sur place

Informations complémentaires : Anne Dufresne, coordinatrice Econosphères, econosphères gmail.com (0474/ 35 15 44)