Un rapport annuel sur la grève en Belgique


Mercredi 15 juin 2016, Anne Dufresne, Bruno Bauraind, 1268 signes.

Gracos I., Grèves et conflictualité sociale en 2015, Bruxelles, Courrrier Hebdomadaire du Crisp n°2291-2292.

Cet article a été visité 291 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le rapport annuel sur les grèves et la conflictualité sociale 2015 réalisé par le Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) est paru au Crisp. Deux chercheurs du Gresea ont contribué à ce courrier hebdomadaire. Dans un chapitre consacré aux mobilisations transnationales à partir de la Belgique, Anne Dufresne analyse les journées d’action contre le projet d’accord transatlantique (TTIP). Cet article, "Les journées d’action contre le projet de TTIP", permet de comprendre comment, en 2015, les mobilisations contre le TTIP sont montées en intensité. L’auteure démontre également en quoi l’opposition à ce traité est l’occasion d’impliquer à l’échelle internationale des syndicats, parfois, plus enclins à se replier sur les enjeux locaux.

Bruno Bauraind cosigne deux chapitres de cette livraison du Gracos. Le premier, "Caterpillar : droit au travail contre piquets de grève", rédigé avec Aline Bingen (ULB), traite d’une manifestation en faveur du "droit au travail" chez Caterpillar à Gosselies. Si cette manifestation a pu être décrite par la presse comme une remise en cause de la grève par une partie importante des salariés de l’entreprise américaine, les auteurs montrent que cette action incarne plutôt une conflictualité intrasalariale présente de longue date au sein du site de Gosselies. Le second, "L’effet de la numérisation de l’économie sur la conflictualité sociale : taxis bruxellois contre Uber", réalisé avec Christophe Vanroelen (KUL), porte sur le conflit qui oppose depuis 2014, le secteur des taxis bruxellois à la plateforme Uber. Outre, une analyse des caractéristiques originales de ce conflit, l’article explore également les effets plus généraux de la numérisation de l’économie sur la conflictualité sociale.

 


Pour citer cet article :

Bruno Bauraind & Anne Dufresne, "Un rapport annuel sur la grève en Belgique", Gresea, juin 2016, texte disponible à l’adresse :
[http://www.gresea.be/spip.php?article1516]





P.-S.

Gracos I., Grèves et conflictualité sociale en 2015, Bruxelles, Courrrier Hebdomadaire du Crisp n°2291-2292.