Caterpillar Gosselies et le coût du capital


Newsflash n°155

Vendredi 2 septembre 2016, Bruno Bauraind, 2292 signes.
Cet article a été visité 9036 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Il est toujours difficile de réagir à chaud à une restructuration d’une telle ampleur. Près de 6.000 emplois, si on prend en compte la sous-traitance Sous-traitance Segment amont de la filière de la production qui livre systématiquement à une même compagnie donneuse d’ordre et soumise à cette dernière en matière de détermination des prix, de la quantité et de la qualité fournie, ainsi que des délais de livraison.
(en anglais : subcontracting)
, vont progressivement disparaître chez Caterpillar à Gosselies à partir d’avril 2017.

Dans les prochains jours, on ergotera sur le "coût salarial Coût salarial Montant de la rémunération réelle et totale versée par le patron ou l’entreprise aux travailleurs actifs. Le terme « coût » est en fait impropre et est considéré uniquement du point de vue de la firme. Il comprend deux éléments : le salaire direct ou salaire poche et le salaire indirect ou différé. Le premier est ce que le travailleur reçoit en propre, sur son compte ou en liquide. Le second comprend les cotisations à la Sécurité sociale (ouvrières et patronales) et le précompte professionnel (voir ce terme). C’est ce que le travailleur reçoit lorsqu’il est en période, momentanée ou non, d’inactivité. En réalité, cet argent sert à payer les inactifs du moment. Mais si le travailleur tombe lui-même dans cette situation, il sera financé par ceux qui restent en activité à cet instant. C’est le principe de solidarité. Le salaire différé fait donc bien partie de la rémunération totale du travailleur.
(en anglais : total labour cost ou, de façon globale, compensation of employees)
" belge ou sur des syndicats ouvriers soi-disant trop revendicatifs qui auraient mis en danger l’avenir du site. Pour que ces arguments soient recevables, il faudrait que le coût salarial Coût salarial Montant de la rémunération réelle et totale versée par le patron ou l’entreprise aux travailleurs actifs. Le terme « coût » est en fait impropre et est considéré uniquement du point de vue de la firme. Il comprend deux éléments : le salaire direct ou salaire poche et le salaire indirect ou différé. Le premier est ce que le travailleur reçoit en propre, sur son compte ou en liquide. Le second comprend les cotisations à la Sécurité sociale (ouvrières et patronales) et le précompte professionnel (voir ce terme). C’est ce que le travailleur reçoit lorsqu’il est en période, momentanée ou non, d’inactivité. En réalité, cet argent sert à payer les inactifs du moment. Mais si le travailleur tombe lui-même dans cette situation, il sera financé par ceux qui restent en activité à cet instant. C’est le principe de solidarité. Le salaire différé fait donc bien partie de la rémunération totale du travailleur.
(en anglais : total labour cost ou, de façon globale, compensation of employees)
belge soit fortement différent du français (le site qui accueillera une partie de la production de Gosselies est à Grenoble).

Pour ce qui est des dangereux syndicalistes, ils ont, ces dernières années, fait de multiples concessions afin de conserver l’emploi par la concertation sociale. En témoigne, la quasi-absence de jours de grève lors de la restructuration de 2013 qui avait déjà coûté près de 1.300 emplois.

Par contre, il est urgent de poser la question du modèle de développement économique qui sous-tend le drame social à l’œuvre dans la région de Charleroi.

Caterpillar Inc. est une multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
composée de près de 250 filiales à travers le monde. Comme le montre le premier graphique ci-dessous, Caterpillar va mal. Les ventes du groupe diminuent à cause du ralentissement de la croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
mondiale et des dépenses en travaux publics. La hausse du chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
du groupe entre 2009 et 2012 est lié à des rachats d’entreprises existantes et pas à une croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
interne.

Chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
du groupe Caterpillar

Les bénéfices du groupe Caterpillar suivent la même tendance que le chiffre d’affaires.

Bénéfices du groupe Caterpillar

Par contre, le troisième graphique montre que, hormis en 2013, les dividendes versées aux actionnaires prennent la direction inverse des ventes et des bénéfices, pour atteindre 1,2 milliards de dollars en 2014 (43% des bénéfices cette année-là).

Dividendes versées par le groupe Caterpillar

Un groupe qui vend moins mais qui distribue plus d’argent à ses actionnaires – des fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
de pension et d’investissements anglosaxons -est un groupe qui doit nécessairement faire des économies ailleurs…à Gosselies par exemple. Si le coût du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
n’explique pas tout, il mériterai au minimum d’être interrogé. Tout comme ceux qui assènent, jour après jour dans les médias, que l’investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
direct étranger est la voie royale vers le développement économique !