26 janv. 2017 - Soirée Econosphères N°28 : Les enjeux du salariat au XXIe siècle


Mercredi 4 janvier 2017, Gresea, 1562 signes.
Cet article a été visité 406 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Réseau Econosphères en partenariat avec le Réseau Salariat Belgique vous invitent à une soirée sur « Les enjeux du salariat au XXIe siècle »

En présence de :

  • Bernard Friot, Professeur émérite de l’Université de Nanterre-Paris 10
  • Marie-Hélyène Ska (CSC), secrétaire générale de la CSC
  • Jean-François Tamellini (FGTB), secrétaire fédéral de la FGTB
  • Cedric Leterme, membre de Riposte.Cte

Mesures d’austérité Austérité Période de vaches maigres. On appelle politique d’austérité un ensemble de mesures qui visent à réduire le pouvoir d’achat de la population.
(en anglais : austerity)
salariale, affaiblissement du droit du travail, précarisation des statuts. Depuis plusieurs décennies, le salariat en Belgique, comme en Europe, est confronté à une offensive multiforme, encore renforcée depuis 2010. Cette offensive pose avec acuité la question de l’avenir du salariat. Faut-il en sortir ? Faut-il le défendre ?

Sortir du salariat ? Pourquoi pas. Encore faut-il se mettre d’accord sur les façons de parvenir à l’émancipation de tous : Allocation universelle ou salaire à vie ? Réduction du temps de travail ou aménagement de la carrière ? Quid de la sécurité sociale ? Quid de la propriété des outils de production et du partage de la valeur ajoutée Valeur ajoutée Différence entre le chiffre d’affaires d’une entreprise et les coûts des biens et des services qui ont été nécessaires pour réaliser ce chiffre d’affaires (et qui forment le chiffre d’affaires d’une autre firme) ; la somme des valeurs ajoutées de toutes les sociétés, administrations et organisations constitue le produit intérieur brut.
(en anglais : added value)
 ?
S’émanciper du rapport salarial ? Pourquoi pas. Faut-il encore savoir comment ? Devant un salariat de plus en plus éclaté, quelles revendications mettre en avant ? Quelles stratégies de mobilisation choisir ?

Cette soirée clôture le cycle ciné-débat « Le cinéma s’invite à l’Université » organisé en partenariat avec les universités de Mons (Umons), de Bruxelles (ULB), de Liège (Ulg).

Jeudi 26 janvier à 19h, à Sleep Well Youth Hostel (Metro Rogier) à Bruxelles

Inscriptions : econospheres gmail.com