Dossier Colombie : Chassés pour le charbon


Jeudi 16 novembre 2017, Raf Custers, 2686 signes.
Cet article a été visité 286 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Union européenne importe 20% de ses besoins en charbon thermique (pour les centrales électriques) de la Colombie.
Nous nous sommes rendus sur le terrain pour enquêter sur El Cerrejon, la plus grande mine de charbon du pays.
Nous avons constaté que son exploitation est tout sauf responsable.
Notre dossier tente d’argumenter notre analyse et l’ampleur du désastre sur place, il se compose d’articles, de vidéos et d’une infographie.

En voici quelques éléments. La mine, située près du désert de La Guajira, détourne les lits des rivières. Elle sous-développe le département, réputé pour son taux scandaleusement élevé de mortalité infantile. Les trains, qui traversent le désert pour amener le charbon vers les ports, tuent sur leurs parcours les animaux des communautés Wayuu.
Depuis 1986, El Cerrejon connaît une expansion continue. Des dizaines de villages ont été déplacés de force. Syndicalistes et dirigeants communautaires sont menacés et parfois assassinés.
La consommation de charbon en Europe, source de pollution et de changement climatique, fait perdurer cette exploitation. Que faire pour en finir ? Tout d’abord, il faut contraindre nos décideurs politiques à abandonner les carburants fossiles et à avancer vers la transition énergétique. Ensuite, nous devons soutenir les Colombiens qui, comme nous, sont engagés dans ce combat.

La problématique en images
Les industries dites extractives ont été au cœur de la guerre civile en Colombie. Que penser alors d’El Cerrejon, cette énorme exploitation de charbon installée, en pleine guerre, dans le nord du pays. Elle devient une enclave bien protégée et orientée vers l’exportation de charbon dans un environnement à haut risque, pour les travailleurs, les communautés avoisinantes et les syndicalistes.

Pour consulter notre dossier "A qui profite l’exploitation du charbon colombien ?"
Cliquez ici

Notre analyse "Les habits verts de la filière charbonnière" - Cliquez ici

Nos vidéos :

A l’occasion de la soirée du 11 octobre 2017 au BoomCafé à 1000 Bruxelles, dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles
El Cerrejon - Une mine de charbon en Colombie

El Cerrejon - Une mine de charbon en Colombie from Soulpress on Vimeo.

El Cerrejon - Une mine de charbon en Colombie

El Cerrejon - Une mine de charbon en Colombie from Gresea on Vimeo.