Numéro spécial sur le Syndicalisme international

Les mondes du travail


Jeudi 30 novembre 2017, Anne Dufresne, 1817 signes.
Cet article a été visité 93 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le numéro 20 de la Revue semestrielle “Les mondes du travail” (octobre 2017) propose de “décrypter les difficultés du syndicalisme international”.

La publication relève les grands traits contemporains des structures syndicales internationales aux niveaux mondial et européen, et aux échelons interprofessionnel, sectoriel, et d’entreprise, ce qui permet de mieux comprendre leurs difficultés à agir.

Elle complète notre connaissance du syndicalisme aujourd’hui et peut ouvrir la voie à une meilleure appropriation collective de lieux à réinvestir à l’heure où chaque travailleur est contraint par des processus qui dépassent largement le cadre politique national.

Deux chercheurs du Gresea ont participé à ce numéro.

Anne Dufresne a co-édité le numéro avec K. Crochemore (Université du Havre) et C. Gobin (ULB) et a co-écrit l’introduction intitulée « décrypter les difficultés du syndicalisme international » qui présente le numéro et que nous vous proposons de découvrir ICI.
Elle a également réalisé le grand entretien (avec K. Crochemore) avec Eduardo Chagas (ETF) et Felipe Van Keirsbilck qui dévoile «  les possibilités et limites du syndicalisme international en Europe ».
Enfin, elle a publié un article sur le niveau sectoriel européen intitulé « La fédération de branche européenne : partenaire dans le dialogue social et en quête d’autonomie dans la coordination salariale ».

Bruno Bauraind a aussi participé au numéro en couvrant «  l’action syndicale d’entreprise face aux restructurations transnationales ». Il prend pour étude de cas la restructuration chez Arcelor-Mittal.

Pour lire l’introduction

Pour lire le sommaire

Pour commander un exemplaire de la revue au prix de 15 € (hors frais de port), il suffit d’envoyer un courriel à info gresea.be.