Monsanto aime la Belgique


Mercredi 6 mai 2009, Erik Rydberg, 2177 signes.
Cet article a été visité 320 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les sociétés de conseil en placement Placement Acquisition de titres en vue d’une opération plutôt à court terme et de faible envergure, n’impliquant pas un contrôle sur l’entité qui a émis ces titres. On considère généralement un achat de moins de 10% des parts de capital d’une firme (notamment à l’étranger) comme un placement et non comme un investissement (à moins qu’il y ait un lien ou des liens supplémentaires avec cette entreprise).
(en anglais : placement)
sont parfois une source très didactique pour comprendre comment l’économie et le monde des entreprises fonctionnent. Voir par exemple la "lettre" que diffuse De Belegger et ce qu’elle dit de la société Devgen. Devgen est une firme gantoise d’agro-biotechnologie avec des bureaux à Hyderabad (Inde) et Singapour, elle emploie une centaine de personnes et... elle va plutôt mal. Son action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
, un temps à 27 euros, ne cotait plus, fin 2008, que 3,75 euros. Mais, comme explique De Belegger, fort d’un accord déjà avec Monsanto, datant de 2007, elle a reçu de cette dernière, fin avril 2009, 20 millions d’euros, c’est plus de 800 millions de nos anciens francs, presque un milliard. Pas pour rien, on s’en doute. En échange, raconte De Belegger, Monsanto aura accès à la technologie de Devgen pour un groupe étendu de semences – sont évoqués, le riz, le sorgum, le tournesol et le millet. Et d’ajouter : heureuse nouvelle pour Devgen car l’alternative, l’autre porte de sortie à ce mauvais pas était de passer par une augmentation du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
, ce qui risquait de diluer l’actionnariat et, partant, les dividendes – auxquels aucun "investisseur" n’aime renoncer, même lorsque l’entreprise émettrice du titre Titre Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
est au plus mal. Quels sont, ici, ces investisseurs heureux ? En mai 2009, ils se répartissent comme suit : le fonds d’investissement Fonds d'investissement Société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
d’Adrianus Van Herck (13%), Petercam (8%), Biovest ComVa (6%), Monsanto (6%, soit un million de titres), Hermes (5%) et KBC Asset Management (3%). Cela, c’est après le grand mouvement de panique et de frénésie spéculative de novembre 2008 lorsque, dans ou profitant de l’affolement, plus d’un million de titres se sont échangés à la vitesse de l’éclair à l’initiative, supposée, du fonds d’investissement Fonds d'investissement Société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
GO Capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
, entré au capital Capital de Devgen en juin 2005 pour, en bout de course, grimper jusqu’à 22%... Novembre 2008, c’est aussi la date à laquelle Devgen ferme sa division pharma (19 emplois supprimés) pour se concentrer sur l’agro-alimentaire.

Source : De Belegger du 28 avril 2009, le site 6com des métallos FGTB et archives Gresea.