Médicament Glaxo : science contre-indiquée...


Lundi 24 novembre 2008, Erik Rydberg, 1931 signes.
Cet article a été visité 131 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le médicament contre le diabète Avandia produit par GlaxoSmithKline lui assurait en 2006 des ventes mondiales pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Depuis 2007, cependant, il est orné d’un petit avertissement. Risque de complications cardiaques. D’où risque aussi, naturellement, d’une chute dans les ventes. Moins 45% sur les trois premiers trimestres en 2008. Cela explique. Que l’information a mis quelque temps à être connue. Dès 1999, Mary Money, une doctoresse d’un hôpital du Maryland, avait noté que le médicament était contre-indiqué pour les patients soufrant de faiblesses cardiaques. Après avoir vu ses soupçons confirmés par une étude sur 85 patients, elle transmettra l’information à Glaxo. Riposte : motus. L’hôpital recevra une lettre l’intimant de la faire taire. La direction de l’hôpital n’y donnera pas de suite : "L’affaire se ramenait à la question de savoir à qui faire confiance : un docteur que nous connaissons bien et avec lequel nous travaillons, ou des gens qui nous menacent." Rebelote en 2007 lorsque John Buse, un chercheur de la Caroline du Nord, arrive aux mêmes résultats. Témoignant devant les députés américains, Buse dira que Glaxo l’a menacé de poursuites en justice si, en raison de ses déclarations, le titre Titre Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
de Glaxo devait perdre de sa valeur en Bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
... Entre-temps, le New England Journal of Medecine a établi ce que la doctoresse esquissait en 1999 : la prise d’Avandia augmente de 43% le risque d’un arrêt cardiaque. Depuis octobre 2008, l’Association américaine du diabète et son homologue européen déconseillent aux docteurs de prescrire Avantia, qui reste cependant disponible sur le marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
. Aux Etats-Unis, 2008, une enquête parlementaire cherchera à déterminer si GlaxoSmithKline a délibérément fait obstacle à la recherche scientifique et à sa publicité.


Source : Wall Street Journal du 20 novembre 2008.