Grève chez Boeing pour un partage décent des profits


Lundi 8 septembre 2008, GRESEA ASBL, 1617 signes.
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Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

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Appuyée par 87% des votants, la décision du puissant syndicat des mécaniciens de Boeing de débrayer aux États-Unis (usines des États d’Oregon, de Washington et du Kansas) pour des meilleurs salaires est devenue effective le samedi 6 septembre 2008. C’est un rejet de la contre-proposition de la direction, qui offrait 11% d’augmentation sur 3 ans. Et le signal d’un conflit qui, à juger des actions collectives passées (28 jours de grève en 2005, 69 en 1995), pourrait faire à nouveau date dans l’histoire du syndicat, l’International Association of Machinists, qui compte 27.000 membres. Les profits de Boeing (13 milliards de dollars nets ces cinq dernières années) expliquent d’évidence l’offensive syndicale en vue d’un partage plus équitable de la plus-value Plus-value En langage marxiste, il s’agit du travail non payé aux salariés par rapport à la valeur que ceux-ci produisent ; cela forme l’exploitation capitaliste ; dans le langage comptable et boursier, c’est la différence obtenue entre l’achat et la vente d’un titre ou d’un immeuble ; si la différence est négative, on parlera de moins-value.
(en anglais : surplus value).
produite mais, plus encore, la conjoncture Conjoncture Période de temps économique relativement courte (quelques mois). La conjoncture s’oppose à la structure qui dure plusieurs années. Le conjoncturel est volatil, le structurel fondamental.
(en anglais : current trend)
du moment. C’est que le carnet de commandes s’étale confortablement sur cinq ans et dépend d’une série de projets importants (dont celui du long-courrier Dreamliner, déjà en retard de près de deux ans) dont la non réalisation risque d’entraîner des demandes de dédommagements des clients. Pour l’action collective, c’est un boulevard. La grève, estime la direction, fera perdre environ 100 millions de dollars par jour. Cela n’a donc pas été de nature à faire fléchir les ouvriers mécaniciens. Remontés contre la direction et sa pratique de faire appel à des mécaniciens sous-traitants, ils réclament 13%.

Sources : Financial Times des 5 et 8 septembre 2008, le Wall Street Journal du 2 septembre 2008 et les Les Echos du 8 septembre 2008