L’OMD "éducation" : des résultats renversants !


Newsflash n°33

Jeudi 20 septembre 2007, GRESEA ASBL, 2033 signes.
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Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

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Les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies visent entre autres, comme on sait, à lutter contre la pauvreté par un appui à la scolarisation des masses dans le Tiers-monde. C’est l’Objectif n° 2 qui traduit l’espérance de voir tous les enfants aller jusqu’au bout de l’enseignement primaire et l’Objectif n°3 qui traduit l’espérance d’aboutir à une égalité des sexes à tous les niveaux d’enseignement. L’éducation de la relève en nouvelles générations de travailleurs n’est pas moins importante pour le développement des pays "riches", on s’en doute, et leur Organisation pour le commerce et le développement économique (OCDE OCDE Organisation de Coopération et de Développement Économiques : Association créée en 1960 pour continuer l’œuvre de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) chargée de suivre l’évolution du plan Marshall à partir de 1948, en élargissant le nombre de ses membres. A l’origine, l’OECE comprenait les pays européens de l’Ouest, les États-Unis et le Canada. On a voulu étendre ce groupe au Japon, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 membres, considérés comme les pays les plus riches de la planète. Elle fonctionne comme un think tank d’obédience libérale, réalisant des études et analyses bien documentées en vue de promouvoir les idées du libre marché et de la libre concurrence.
(En anglais : Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD)
), "développementaliste" comme son nom l’indique, s’est dotée d’une cogitation experte là-dessus. Cela donne, régulièrement, des rapports, qui représentent autant d’admonestations aux gouvernements : vous pouvez faire mieux et voici comment ! Le dernier rapport, "Regards sur l’éducation 2007", est fidèle à cette tradition. Ses chiffres sont "renversants", commente le Financial Times [19 septembre 2007]. Renversants car ils suggèrent que de nombreux pays riches utiliseraient très mal les moyens qu’ils consacrent à l’enseignement. Comment l’OCDE OCDE Organisation de Coopération et de Développement Économiques : Association créée en 1960 pour continuer l’œuvre de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) chargée de suivre l’évolution du plan Marshall à partir de 1948, en élargissant le nombre de ses membres. A l’origine, l’OECE comprenait les pays européens de l’Ouest, les États-Unis et le Canada. On a voulu étendre ce groupe au Japon, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 membres, considérés comme les pays les plus riches de la planète. Elle fonctionne comme un think tank d’obédience libérale, réalisant des études et analyses bien documentées en vue de promouvoir les idées du libre marché et de la libre concurrence.
(En anglais : Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD)
arrive-t-elle à ce résultat renversant ? Simple. En comparant les performances des différents systèmes éducatifs nationaux avec... leurs coûts. Ici, aux Etats-Unis, c’est le personnel non enseignant qui coûte trop cher. Et, là, de manière générale, les "investissements des gouvernements sont loin d’être maximisés", étant entendu – tare regrettable – que le "secteur", estime l’OCDE, reste "trop intensif en main-d’œuvre" et entravé par des salaires jugés par trop liés "à l’ancienneté et la qualification" plutôt qu’aux "résultats et à la productivité Productivité Rapport entre la quantité produite et les ressources utilisées pour ce faire. En général, on calcule a priori une productivité du travail, qui est le rapport entre soit de la quantité produite, soit de la valeur ajoutée réelle (hors inflation) et le nombre de personnes nécessaires pour cette production (ou le nombre d’heures de travail prestées). Par ailleurs, on calcule aussi une productivité du capital ou une productivité globale des facteurs (travail et capital ensemble, sans que cela soit spécifique à l’un ou à l’autre). Mais c’est très confus pour savoir ce que cela veut dire concrètement. Pour les marxistes, par contre, on distingue la productivité du travail, qui est hausse de la production à travers des moyens techniques (machines plus performantes, meilleure organisation du travail, etc.), et l’intensification du travail, qui exige une dépense de force humaine supplémentaire (accélération des rythmes de travail, suppression des temps morts, etc.).
(en anglais : productivity)
" des enseignants. Comprenez : l’éducation devrait être traitée comme une n’importe quelle vulgaire marchandise Marchandise Tout bien ou service qui peut être acheté et vendu (sur un marché).
(en anglais : commodity ou good)
ultra-compétitive. Voilà qui est, en effet, parfaitement renversant. Nous vivons une bien curieuse époque.