Carrefour : une erreur stratégique payante.


Jeudi 16 septembre 2010, Erik Rydberg, 2039 signes.
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Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

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L’avis des analystes économiques tient en une phrase : Carrefour se conduit comme un crétin. Voilà en effet une multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
de la grande distribution qui s’est hissée au deuxième rang mondial (juste après Wal-Mart) grâce à une politique d’expansion tous azimuts qui décide tout à trac de se "dé-mondialiser" et, après avoir fait marche arrière en Russie (été 2009), revendre 61 supermarchés en Thaïlande, en Malaisie et aux Philippines – et ce dans une région (émergente !) où les chiffres de vente de la grande distribution affiche une croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
de 15% l’an. C’est à ne rien y comprendre. D’autant que, en Europe, d’où Carrefour extrait toujours près de 80% de son chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
, le marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
est décrit comme "mature au point d’être moribond"… Voilà qui interpelle à double titre. Primo parce que le diagnostic "moribond" rappelle qu’il ne suffit pas à une activité économique d’être profitable (Carrefour ne fonctionne pas à perte en Europe) : elle doit être chaque année plus profitable que l’année précédente, et de préférence beaucoup plus. Un certain modèle fonctionne ainsi et il est – mettons – "dominant". Et puis, secundo, parce que ce modèle du "toujours plus profitable" qui conduit aujourd’hui Carrefour à effectuer cette volte-face n’a bien sûr rien à voir avec une quelconque "rationalité économique". Ainsi que signalent ces mêmes analystes, la vente des supermarchés asiatiques (Carrefour espère en retirer entre 800 millions et un milliard d’euros) paraît surtout s’expliquer par les pressions de quelques "investisseurs activistes". Chez Carrefour, il y en a deux, le fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatif américain Colony Capital et le richissime Bernard Arnault (groupe LVMH), qui possèdent ensemble 13,5% du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
 : le retour sur investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
qu’apportera l’opération de vente compensera largement l’erreur stratégique majeure que d’autres y décèlent.


Sources : Financial Times des 6 et 8 septembre 2010.