Les brèves du mois de juillet 2011


Mercredi 10 août 2011, GRESEA ASBL, 10336 signes.
Cet article a été visité 447 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les brèves du Gresea – nouvelle rubrique - épinglent des faits d’actualité qui, faute de faire l’objet d’une analyse approfondie, méritent d’être signalés. Sankara, Adam Smith, Ruper Murdoch, Rio Tinto, la famine dans la Corne de l’Afrique, la crise gréco-latine : écume des jours ? On vous laisse juger...

 1er juillet 2011 C’est un printemps ivoirien ?

La presse annonce la parution d’un nouveau Robert Charvin (analyste tiers-mondiste réputé), intitulé "Côte d’Ivoire 2011 – La bataille de la seconde indépendance" (L’Harmattan). Le putschiste printanier Alassane Ouattara vaut carte de visite géopolitique : ex-dirigeant FMI FMI Fonds Monétaire International : Institution intergouvernementale, créée en 1944 à la conférence de Bretton Woods et chargée initialement de surveiller l’évolution des comptes extérieurs des pays pour éviter qu’ils ne dévaluent (dans un système de taux de change fixes). Avec le changement de système (taux de change flexibles) et la crise économique, le FMI s’est petit à petit changé en prêteur en dernier ressort des États endettés et en sauveur des réserves des banques centrales. Il a commencé à intervenir essentiellement dans les pays du Tiers-monde pour leur imposer des plans d’ajustement structurel extrêmement sévères, impliquant généralement une dévaluation drastique de la monnaie, une réduction des dépenses publiques notamment dans les domaines de l’enseignement et de la santé, des baisses de salaire et d’allocations en tous genres. Le FMI compte 188 États membres. Mais chaque gouvernement a un droit de vote selon son apport de capital, comme dans une société par actions. Les décisions sont prises à une majorité de 85% et Washington dispose d’une part d’environ 17%, ce qui lui donne de facto un droit de veto. Selon un accord datant de l’après-guerre, le secrétaire général du FMI est automatiquement un Européen.
(En anglais : International Monetary Fund, IMF)
pour l’Afrique, ex-patron de la Banque centrale Banque centrale Organe bancaire, qui peut être public, privé ou mixte et qui organise trois missions essentiellement : il gère la politique monétaire d’un pays (parfois seul, parfois sous l’autorité du ministère des Finances) ; il administre les réserves d’or et de devises du pays ; et il est le prêteur en dernier ressort pour les banques commerciales. Pour les États-Unis, la banque centrale est la Federal Reserve (ou FED) ; pour la zone euro, c’est la Banque centrale européenne (ou BCE).
(en anglais : central bank ou reserve bank ou encore monetary authority).
des États d’Afrique de l’Ouest, ex-Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny et… ambassadeur à vie du néocolonialisme français en Afrique.

 4 juillet 2011 Sankara in memoriam

Thomas Sankara, c’est un peu comme Patrice Lumumba. Un nationaliste, en Afrique, fait rarement de vieux os. Chef d’État du Burkina Faso, Sankara a été assassiné à 37 ans en 1987, l’implication des réseaux françafricains ne faisant, selon les observateurs avertis, guère de doute – doute que les députés communistes et Verts français se proposent de lever complètement par le dépôt d’une résolution invitant l’Assemblée nationale à instituer une commission d’enquête ad hoc. Elle a peu de chances d’aboutir.
Voir encore : http://www.thomassankara.net/IMG/article_PDF/article_a1102.pdf

 5/7/11 Faudra faire les poubelles

Le Tiers-monde belge, c’est combien ? 15% de la population (moins de 966 euros par mois). Ajouter ou intégrer les 90.000 minimexés, et les 240.000 qui vivent de "colis-repas". Là, informe le site des métallos (6com), cela va aller pire. Les aides européennes aux 351 CPAS, 438 associations & 31 officines de la Croix-Rouge qui les dispensent en Communauté français vont être rabotées de 80%.

http://www.6com.be/4/actu_article.cfm?artID=98855&theme=Politiques%20Internationales

 7/7/11 Les patrons de PME sont moins égaux

Le député UMP Gilles Carrez a fait rapport sur les inégalités en France. Entre les grosses entreprises et les autres. Pour un impôt sur les sociétés de 33%, les 40 cotées en Bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
ne paient en moyenne que 8%, et 13% pour les autres poids lourds (plus de 2.000 travailleurs), alors que les très petites entreprises, c’est sans pitié : 28%. Il est vrai qu’elles ne peuvent pas s’offrir les services d’un « cabinet d’optimisation fiscale »…

 8 juillet 2011 Presse et capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
casino

Le tabloïd de caniveau britannique News of the World sort sa dernière édition ce dimanche 10 juillet (numéro de collection !) après… 168 années d’existence. Il avait un tirage de 2,6 millions, il rapportait 11,2 millions d’euros en profits bruts mais, las ! source d’un méchant petit scandale, il gêne les stratégies acquisitives de son propriétaire, Rupert Murdoch, qui espère un deal pour s’emparer de la chaîne télé BSkyB, autrement plus juteuse. Donc, d’un claquement de doigt, il enterre le tabloïd et vire ses 200 journalistes. Ils l’ont appris par un e-mail.

 11 juillet 2011 Chocolaterie africaine

Orla Ryan vient de sortir un bouquin sur les pays à cacao d’Afrique (Chocolate Nations – Living and dying for cocoa in West Africa, Zed Books). On y apprend que le Ghana et la Côte d’Ivoire, c’est plus de 50% des fèves produites dans le monde. Et que, sur le prix d’une barre de chocolat vendue en Europe, les fermiers africains n’en perçoivent que 4%. Ms Ryan n’est pas très tendre ni avec le système Fairtrade (il exploite plus qu’il n’induit le progrès), ni avec les pourfendeurs du travail des enfants (en majorité, ils ne sont en rien des esclaves et vont plutôt plus à l’école que leurs camarades "inactifs").

 14 juillet 2011 Adam Smith, antimondialiste

La fameuse "main visible" d’Adam Smith ? Elle n’est évoquée qu’à un seul endroit dans sa Richesse Richesse Mot confus qui peut désigner aussi bien le patrimoine (stock) que le Produit intérieur brut (PIB), la valeur ajoutée ou l’accumulation de marchandises produites (flux).
(en anglais : wealth)
des nations (1776). Pour dire que l’honnête homme qui investit dans "l’industrie nationale", en "préférant le succès de l’industrie nationale à celui de l’industrie étrangère", ne pense en réalité qu’à son propre gain mais – astuce – se trouve "conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions" (Livre IV, chapitre 2). L’industrie nationale ? Sapristi ! Il est tout à fait hérétique, le pauvre Adam.

 25/7/11 Crise grecque ? Le mal était soviétique !

Les Américains ont un sens de l’humour assez particulier. Dans une tribune sur les raisons de la crise de l’euroland publiée par Thomas Friedman dans l’International Herald Tribune (21/7), il convoque un professeur de management d’Athènes pour l’expliquer : la Grèce, avec sa bureaucratie pléthorique empêchant tout esprit d’entreprise, "était le dernier pays soviétique d’Europe". C’est à se demander pourquoi les banques allemandes et françaises ont prêté jusqu’à plus soif à des gens aussi peu fréquentables...

 26/7/2011 La grève ? Quelle grève ?

Les 2.350 travailleurs de la plus grande mine de cuivre du monde, à Escondida, au Chili, ont déclenché une grève illimitée le jeudi 21 juillet 2011. Cela fait dix lignes dans L’Humanité (25/7), zéro dans Le Soir ou le Financial Times. Ils exigent une modique prime de production. La direction s’est contentée de déclarée la grève illégale. Escondida est contrôlée par Mitsubishi (12,5%), Rio Tinto (30%) et BHP Billiton (57,5%).

http://www.labourstart.org/cgi-bin/show_news.pl?country=Chile&langcode=en
http://www.marketwatch.com/story/strike-at-chile-escondida-copper-mine-in-day-5-2011-07-25
http://www.reuters.com/article/2011/07/25/escondida-bhp-idUSS9E7GA01F20110725

 28 juillet 2011 Corne de l’Afrique : pourquoi ?

Dans une interview parue dans L’Humanité (26/7), Jean Ziegler, ex-rapporteur Droit à l’alimentation de l’Onu ONU Organisation des Nations Unies : Institution internationale créée en 1945 pour remplacer la Société des Nations et composée théoriquement de tous les pays reconnus internationalement (193 à ce jour). Officiellement, il faut signer la Charte de l’ONU pour en faire partie. L’institution représente en quelque sorte le gouvernement du monde où chaque État dispose d’une voix. Dans les faits, c’est le Conseil de sécurité qui dispose du véritable pouvoir. Il est composé de cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) qui détiennent un droit de veto sur toute décision et de dix membres élus pour une durée de deux ans. L’ONU est constituée par une série de départements ou de structures plus ou moins indépendantes pour traiter de matières spécifiques. Le FMI et la Banque mondiale, bien qu’associés à ce système, n’en font pas officiellement partie.
(En anglais : United Nations, UN)
, avance la chaîne causale suivante : la famine sévit dans la Corne de l’Afrique parce que les greniers à blé sont vides parce que les spéculateurs financiers ont migré des valeurs boursières classiques vers les matières premières agricoles parce qu’elles permettent de réaliser des profits astronomiques grâce à des prix surfaits que ne peuvent plus payer les pays pauvres. La messe est dite.

http://www.humanite.fr/25_07_2011-jean-ziegler-%C2%AB%C2%A0ne-parler-que-du-climat-est-une-hypocrisie-totale%C2%A0%C2%BB-476955

Les brèves du mois de mois de juin, pour mémoire

7 juin 2011 Trichet se prend pour Barroso

L’info barrait la Une du Financial Times le 3 juin 2001. Jean-Claude Trichet, patron de la BCE (Banque centrale Banque centrale Organe bancaire, qui peut être public, privé ou mixte et qui organise trois missions essentiellement : il gère la politique monétaire d’un pays (parfois seul, parfois sous l’autorité du ministère des Finances) ; il administre les réserves d’or et de devises du pays ; et il est le prêteur en dernier ressort pour les banques commerciales. Pour les États-Unis, la banque centrale est la Federal Reserve (ou FED) ; pour la zone euro, c’est la Banque centrale européenne (ou BCE).
(en anglais : central bank ou reserve bank ou encore monetary authority).
européenne), réclame un "ministère européen de la Finance". Trichet en donneur de leçons, donc. C’est piquant. Car quiconque s’aventure, sur les bancs de l’Union européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
, à ne serait-ce que commenter les politiques de Trichet s’expose à l’accusation de crime de lèse-majesté : violation de la sacro-sainte indépendance de la BCE. C’est de la "gouvernance" à sens unique ?

8 juin 2011 Le développement autrement

Le Times Literary Supplement (n°5635) signale la parution d’un bouquin sur l’Ethiopie de Peter Gill (Famine & Foreigners – Ethiopa since Live Aid, Oxford Univ. Press). Personnage central : le chef d’État Meles Zenawi, qui a forgé la notion, et la théorie, de la "démocracie révolutionnaire" et du "développementalisme démocratique". Voilà qui mérite plus qu’un coup d’œil distrait…

15 juin 2011 Fiat lux…

En page une du Financial Times (15 juin), une pub d’une boîte française associée à une boîte américaine pour distribuer 300 millions de lampes solaires en Afrique. C’est un peu comme le plan d’électrification de l’ex-URSS en 1920 : le peuple a besoin des Lumières ! A moins que ce ne soit qu’un business comme un autre…

21 juin 2011 Côte d’Or plie bagage

Grève de 48 heures aujourd’hui à l’appel de la Setca à l’usine Côte d’Or à Hal où 99 emplois sur 418 risquent de passer à la trappe comme suite à la décision, confirmée ce lundi 21 juin 2011, de délocaliser la production de Chokotoff en 2013 vers l’Europe de l’Est afin de réaliser une économie de 10 à 15%. Côte d’Or, il est vrai, est depuis belle lurette propriété de la multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
US Kraft Foods et ses liens avec la Belgique ne sont plus qu’aléatoires.

23 juin 2011 Crise de l’euro : petits parachutes dorés

"Je les garde chez moi, comme ma mère le faisait durant la Seconde Guerre mondiale." Cet informaticien grec, cité en Une du Financial Times (22/6), fait comme beaucoup de ses compatriotes. Il vide son compte d’épargne et change cela en pièces d’or. L’an dernier, 30 milliards d’euros ont ainsi été siphonnés (12,3% du total de l’épargne en banque) et planqués en des lieux plus sûrs – et entre 1,5 et 2 milliards au cours du 1er trimestre 2011. La confiance dans les marchés financiers règne…

27 juin 2011 Crise grecque : Berlin résorbe

En Allemagne, il y a assez bien de Turcs. On pourrait y ajouter les Grecs. Comme le Financial Times (23 juin 2011) l’a signalé, un rattachement de la Grèce à l’Allemagne rendrait dérisoire leur dette fiscale fusionnée (2,5% du PIB PIB Produit intérieur brut : richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial).
(en anglais : Gross Domestic Product ou GDP)
). Idem avec le Portugal, après fusion Fusion Opération consistant à mettre ensemble deux firmes de sorte qu’elles n’en forment plus qu’une.
(en anglais : merger)
avec la France, ou l’Irlande, découpée en deux tranches intégrées dans l’Italie et les Pays-Bas. Là, naturellement, on raisonne comme si l’Union européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
était – mettons – une union. Pure politique fiction.

28 juin 2011 WikiLeaks vs antisyndicalisme US

Le Wall Street Journal (24 juin 2011) publie un dossier amusant sur les "craqueurs" anti-establishment aux USA. Une de leurs cibles : la société de sécurité informatique HBGary, dont ils ont kidnappé et rendus publics 70.000 emails internes. Dont des échanges sur un travail de recherche sur les personnes critiques de la Chambre de Commerce dans le but de prouver que des syndicalistes se livrent à des activités illégales… Autant savoir.

30 juin 2011 Criminalisation de l’action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
syndicale

En février 2011, la justice (cour d’appel d’Amiens) condamnait le syndicaliste Xavier Mathier (ex-Conti), l’enjoignant à se soumettre à un prélèvement d’ADN pour les besoins de fichage de l’État français. Le 28 juin 2011, la justice (tribunal correctionnel de Compiègne, statuant sur le refus du syndicaliste (il risquait un mois de prison), le relaxait : mesure "disproportionnée", Mathieu n’ayant agi que dans un "cadre syndical". La justice a du bon.