Faire la transparence sur l’entreprise transnationale - 2e journée de formation


Vendredi 1er juillet 2011, GRESEA ASBL, 2161 signes.
Cet article a été visité 370 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

 Module 3. Nouvelles formes d’organisation du travail et financiarisation de la société transnationale

Les années 1980 et 1990 ont vu le contrôle des grandes entreprises changer de main passant de la "main visible des managers" à celle des acteurs de la finance. Il s’agit tout d’abord d’aborder de manière pédagogique les grands bouleversements politiques et économiques dus à la crise du modèle fordiste dans les années 70 (Baisse des gains de productivité, hausse des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, désintermédiation de l’économie, décloisonnement des acteurs financiers, dérégulation et globalisation, crise de la dette au Sud et Consensus de Washington).

Ensuite, il s’agit d’expliquer comment ces évolutions de leur environnement socioéconomique ont amené les sociétés transnationales à s’adapter / évoluer vers le modèle actuel que certaines dénomment « l’entreprise financiarisée » et les conséquences sur l’organisation du travail sur le terrain (diffusion du toyotisme, responsabilisation du travailleur, flexibilité…).

Ce module est actuellement illustré par la projection d’un court passage du documentaire de France3 intitulé « La mise à mort du travail » qui montre le poids croissant des investisseurs institutionnels sur le monde industriel.

 Module 4. Introduction à la comptabilité des sociétés transnationales

Les firmes - en tous les cas, celles qui sont cotées en Bourse - déposent généralement deux comptes officiellement. Le premier est un compte de stock : ce qu’on appelle le bilan. Le second est un compte de flux : le compte des résultats. Il est compliqué de faire la transparence sur les sociétés transnationales sans s’intéresser d’un peu plus près à cette structure comptable. Que compte-on ? Et comment compte-on ? Voici en résumé la teneur de ce module qui permettra au participant de se faire une petite idée des méandres de la comptabilité des grandes entreprises à partir d’un exercice pratique.

Inscription gratuite mais obligatoire : gresea skynet.be