Doux : time over


Mardi 2 août 2011, Erik Rydberg, 1574 signes.
Cet article a été visité 210 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le producteur industriel de poulets Charles Doux, écrivions-nous en 2006, se classait numéro un européen et n°5 mondial (http://www.gresea.be/spip.php?article472 ). L’imparfait est de rigueur. Figurer parmi les grands (marchands) de ce monde n’est pas une garantie de survie. Fin juillet 2011, annonçait la presse, Doux "croule sous 400 millions d’euros de dette" et rend son tablier. Les actionnaires familiaux (80% du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
) de l’entreprise, fondée en 1955, laissent aux soins de la banque Lazard la confidentielle vente aux enchères. Avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
et plus de 100 millions de marge, il y a de quoi intéresser les amateurs, même compte tenu de la dette : les fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatifs, qui auraient déjà montré un certain intérêt, savent y faire. Pour la famille – et pour les travailleurs –, les problèmes ne datent pas d’hier. 700 emplois, sur 3.400, ont été supprimés depuis 2008 et, en juillet 2011, le site de Champagné-Saint-Hilaire (39 emplois) a été fermé. Même l’implantation (délocalisation Délocalisation Transfert de production vers un autre pays. Certains distinguent la délocalisation au sens strict qui consiste à déplacer des usines ailleurs pour approvisionner l’ancien marché de consommation situé dans la contrée d’origine et la délocalisation au sens large qui généralise ce déplacement à tout transfert de production.
(en anglais : offshoring).
) au Brésil a fait boomerang : les aides européennes à l’export, environ 60 millions d’euros par an pour le groupe, ont beaucoup baissé ces dernières années, informe le faire-part de décès dans la presse. Doux, pour mémoire, était une figure centrale dans l’analyse réalisée en 2004 par le Gresea du dumping de poulets congelés en Afrique (Denis Horman, "Chicken Connection", éditions Gresea, 135 pages, 10 euros), toujours disponible.

Source : Journal du Dimanche, 24 juillet 2011.