Mittal jette 1.000 travailleurs pour plus de productivité...


Dimanche 16 juillet 2006, GRESEA ASBL, 1562 signes.
Cet article a été visité 76 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Au lendemain de son OPA OPA Offre publique d’achat : proposition publique faite par un investisseur d’acquérir une société ou une partie de celle-ci à un prix annoncé. Elle peut être amicale ou hostile, si le management de la firme ciblée est d’accord de se faire reprendre ou non.
(en anglais : tender offer).
sur Arcelor, Mittal annonce la suppression de 1.000 emplois, sur un total de 9.280, dans sa filiale Mittal Steel Ostrava, en République tchèque, première usine sidérurgique du pays, dont elle détient 70,6% du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
, le reste appartenant à l’Etat. L’information, donnée par une brève, indique que la mesure de réduction de l’emploi "s’inscrit dans la restructuration en cours visant à augmenter la productivité Productivité Rapport entre la quantité produite et les ressources utilisées pour ce faire. En général, on calcule a priori une productivité du travail, qui est le rapport entre soit de la quantité produite, soit de la valeur ajoutée réelle (hors inflation) et le nombre de personnes nécessaires pour cette production (ou le nombre d’heures de travail prestées). Par ailleurs, on calcule aussi une productivité du capital ou une productivité globale des facteurs (travail et capital ensemble, sans que cela soit spécifique à l’un ou à l’autre). Mais c’est très confus pour savoir ce que cela veut dire concrètement. Pour les marxistes, par contre, on distingue la productivité du travail, qui est hausse de la production à travers des moyens techniques (machines plus performantes, meilleure organisation du travail, etc.), et l’intensification du travail, qui exige une dépense de force humaine supplémentaire (accélération des rythmes de travail, suppression des temps morts, etc.).
(en anglais : productivity)
de Mittal en République tchèque". C’est, racontée en peu de mots, une jolie leçon d’économie. La productivité Productivité Rapport entre la quantité produite et les ressources utilisées pour ce faire. En général, on calcule a priori une productivité du travail, qui est le rapport entre soit de la quantité produite, soit de la valeur ajoutée réelle (hors inflation) et le nombre de personnes nécessaires pour cette production (ou le nombre d’heures de travail prestées). Par ailleurs, on calcule aussi une productivité du capital ou une productivité globale des facteurs (travail et capital ensemble, sans que cela soit spécifique à l’un ou à l’autre). Mais c’est très confus pour savoir ce que cela veut dire concrètement. Pour les marxistes, par contre, on distingue la productivité du travail, qui est hausse de la production à travers des moyens techniques (machines plus performantes, meilleure organisation du travail, etc.), et l’intensification du travail, qui exige une dépense de force humaine supplémentaire (accélération des rythmes de travail, suppression des temps morts, etc.).
(en anglais : productivity)
se mesure, comme on sait, par nombre d’unités produites durant un laps de temps déterminé, divisé par le nombre de travailleurs. Augmenter la productivité, c’est donc faire en sorte que chaque travailleur produise plus d’unités qu’auparavant. Cela peut se faire de deux manières. Soit on investit dans des nouvelles machines, plus performantes, et on produira plus d’unités avec le même nombre de travailleurs – soit, bête comme chou, tour de passe-passe, on "désinvestit" : on produit le même nombre d’unités qu’auparavant mais avec moins de travailleurs, on en congédie une partie en exigeant des autres (les "chanceux" qui ont pu garder leur emploi) que le niveau de production reste inchangé : hausse des cadences, allongement de la durée de travail sans compensation salariale, etc. C’est une hausse de productivité en trompe l’oeil. C’est peut-être aussi le style maison, chez Mittal.

Source : De Tijd, 15 juillet 2006.