La filière soja-poulet de Cargill/McDonald’s détruit la forêt amazonienne.


Mardi 18 avril 2006, GRESEA ASBL, 1850 signes.
Cet article a été visité 481 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le consommateur de "Chicken Mc Nuggets" servi par les McDo l’ignore probablement mais entre la petite friandise carnée dans son assiette en plastique et son point de départ, il y a une chaîne de production – de type insoutenable – qui s’étend sur…7000 km. Explication. La multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
américaine de l’agroalimentaire Cargill (chiffres d’affaires : 70 milliards de dollars) dispose au Brésil de vastes installations, dont 13 entrepôts géants, pour le transit de soja destinées à nourrir les poulets d’élevage. Expédié en Angleterre, ce soja aboutit à l’entreprise d’élevage de poulet de batterie Sun Valley (filiale de... Cargill, qui d’autre ?) laquelle fournit, avec une production d’un million de poulets par semaine, 50 % de la quantité de volailles utilisée par les McDonald’s en Grande- Bretagne et en Europe. Inutile de dire que l’opération contribue à la déforestation galopante de l’Amazonie, un des poumons verts de la planète. Selon Greenpeace, qui a produit sur le sujet une étude, plus de 25.000 km carrés de forêt ont disparu en 2005 pour faire place à la culture intensive du soja, culture qui bénéficie d’un prêt de 30 millions de dollars de la Banque mondiale Banque mondiale Institution intergouvernementale créée à la conférence de Bretton Woods (1944) pour aider à la reconstruction des pays dévastés par la deuxième guerre mondiale. Forte du capital souscrit par ses membres, la Banque mondiale a désormais pour objectif de financer des projets de développement au sein des pays moins avancés en jouant le rôle d’intermédiaire entre ceux-ci et les pays détenteurs de capitaux. Elle se compose de trois institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale pour le développement (AID) et la Société financière internationale (SFI). La Banque mondiale n’agit que lorsque le FMI est parvenu à imposer ses orientations politiques et économiques aux pays demandeurs.
(En anglais : World Bank)
, accordé à Blairo Maggi, le plus gros producteur brésilien de soja, afin qu’il développe ses plantations sur 2 millions d’hectares dans la forêt amazonienne. Laissons le dernier mot à Ionaluka, directeur de l’Association brésilienne des terres indigènes du Xingu : "Chaque fois que je quitte la réserve, je ne reconnais rien à mon retour parce que la forêt ne cesse de reculer". (Article complet, en anglais : http://www.guardian.co.uk/guardianweekly/story/0,,1752430,00.html – voir également sur la filière du soja, le site www.sojacontrelavie.org )

Source : Guardian Weekly, 14 avril 2006.