Projet de papeteries industrielles en Uruguay : le conflit continue.


Jeudi 2 mars 2006, GRESEA ASBL, 1461 signes.
Cet article a été visité 148 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis fin janvier 2006, l’installation des papeteries Botnia (Finlande) et Empresa Nacional de Celulosa de Espana (ENCE) à la frontière urugayo-argentine a de nouveau "fait monter la fièvre" dans la région. L’entreprise est en effet accusée par les autorités argentines de nuire gravement au milieu naturel de la province Entre-Rios, considérée comme le grenier à blé du pays. Le bio-chimiste argentin Roberto Piaggio relève pour sa part que, dès 2007, la technologie employée par les papeteries concernées, à savoir le dioxyde de chlore ne sera plus autorisée dans l’Union européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
. Les grandes manifestations populaires organisées dans la région contre les usines incriminées n’ayant eu aucun véritable impact sur Botnia et Ence, le gouvernement argentin envisage de présenter le cas devant le Tribunal International de La Haye. Il est à noter que l’assemblée environnementale de Gualeguaychu (Entre Rios) a menacé de lancer de nouveaux piquets de grèves pour bloquer "la route du Mercosur Mercosur Traité de libre-échange et d’intégration économique entre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Avec la signature de l’Accord d’Asuncion (Paraguay) du 26 mars 1991, ces quatre pays se sont engagés à intégrer leurs marchés dans le cadre du marché commun du cône sud (de l’espagnol : Mercado Común del Sur ou Mercosur). Le Venezuela y a adhéré en 2012. La Bolivie, le Chili, la Colombie l’Équateur et le Pérou en sont associés également.
(En anglais : Mercosur)
" qui rejoint le Brésil. Ce conflit indique que les initiatives de citoyens responsables sont susceptibles d’une influence sur des décisions, absurdes ou nocives, prises par des sociétés uniquement préoccupées par l’appât du gain immédiat. Pour le début de cette saga, se reporter à notre information précédente, datée du 20 juillet 2005.

Source : Alter-Business News n°109 du 7 février 2006.