McDonald’s réalise des résultats record en 2006.


Vendredi 26 janvier 2007, GRESEA ASBL, 1210 signes.
Cet article a été visité 102 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le numéro un mondial de la restauration rapide, McDonald’s, a réalisé en 2006 un résultat opérationnel de 4,44 milliards de dollars, soit une augmentation de 11% par rapport à 2005. Le chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
s’élève, lui, à 21,58 milliards de dollars (hausse de 9%). Augmentation du bénéfice par action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
des opérations courantes ? 13%. Résultat net ? Il fait un bond de 36%, passant de 2,73 à 3,54 milliards de dollars. (L’introduction en bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
de la chaîne de restauration mexicaine Chipotle y est pour beaucoup). Amusant : la vitalité de l’enseigne américaine (32.000 restaurants, auxquels 800 devraient s’ajouter en 2007, dans 118 pays) doit beaucoup à l’Europe (croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
des ventes : 5,8%) qui fournit plus d’un tiers des ventes (36%) et presque autant en termes de profits (28%), la France – pays de José Bové – étant considéré, après les Etats-Unis, comme son marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
le plus profitable – et, paradoxal, la Grande-Bretagne comme son plus mauvais... Les 800 nouveaux restaurants programmés en 2007 représentent un investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
de 1,9 milliard de dollars, l’équivalent plus ou moins du PIB PIB Produit intérieur brut : richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial).
(en anglais : Gross Domestic Product ou GDP)
du Tchad, du Rwanda ou du Laos.

Source : Les Echos du 25/01/2007.