Remington "invente" la machine à écrire, et le féminisme.


Lundi 9 avril 2007, GRESEA ASBL, 1857 signes.
Cet article a été visité 146 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

La machine à écrire est en train de disparaître. Son histoire, narrée par Darren Wershler-Henry ("The Iron Whim : A Fragmented History of Typewriting", Cornell, USA), ne manque pas d’être éclairante, cependant. L’invention (une des cinquante variantes, celle de Latham Sholes, Milwaukee) sera en effet commercialisée, aux Etats-Unis, par le fabricant d’armes Remington (cela reste, aujourd’hui, son créneau : fusils de chasse) qui, dans les années 1870, cherchait à se diversifier. La guerre de sécession venait de se terminer et la demande pour des engins à tuer connaissait un léger fléchissement. Alors, la machine à écrire, pourquoi non ? Le premier modèle, 1873, était fixé sur un socle de machine à coudre. Et rapportera gros à Remington. Il s’agissait, alors, d’un instrument qui ne servait qu’à recopier une matière noble produite avec une plume ou dictée oralement par un monsieur qui n’y touchait pas lui-même. Mark Twain sera un des premiers auteurs à remettre à son éditeur un "tapuscript" autoproduit. Il donnera naissance, ainsi, à la "classe sociale Classe sociale Catégorie d’individus ayant et vivant une même situation face à la propriété privée des moyens de production. Une classe possède en exclusivité les outils, équipes et richesses permettant d’assurer l’existence des êtres humains. C’est la classe dominante ou dirigeante. Par rapport à cela, les autres sont obligés de travailler au service des premiers (classe(s) dominée(s) ou exploitée(s)). La similitude de situation pousse les membres d’une même classe sociale à agir en commun, comme un groupe intégré.
(en anglais : social class)
" des dactylos, les ouvrières de la frappe, raison pour laquelle, d’ailleurs, les premières machines à écrire étaient décorées de motifs floraux pour les rendre un tantinet féminines. Autour de 1910, en effet, 81% des dactylos étaient, aux Etats-Unis, des femmes. Ce n’était pas apprécié par tout le monde. Menace contre la famille. Emancipation funeste de la femme. Tam-tam réactionnaire. Etc. La "Remington" a été facteur important dans l’entrée massive des femmes sur le marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
du travail et dans le développement du "féminisme". Et ce, comme cela en surface, à cause de la guerre de sécession et d’une chute dans les ventes de fusils... La R&D suit parfois des voies mystérieuses.

Source : The New Yorker, 9 avril 2007.