Le sort d’Anvers (General Motors) est lié à celui de Detroit (Delphi).


Vendredi 23 mars 2007, GRESEA ASBL, 2120 signes.
Cet article a été visité 126 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’information n’était séparée, dans le Wall Street Journal, que de quelques pages. En une, le 8 avril 2007 : la suppression/délocalisation Délocalisation Transfert de production vers un autre pays. Certains distinguent la délocalisation au sens strict qui consiste à déplacer des usines ailleurs pour approvisionner l’ancien marché de consommation situé dans la contrée d’origine et la délocalisation au sens large qui généralise ce déplacement à tout transfert de production.
(en anglais : offshoring).
d’un tiers des emplois à General Motors Anvers (Opel Astra), en direction de l’Inde et la Chine. Et en pages intérieures, la saga de Delphi (Detroit), l’ancienne filiale de pièces détachées de General Motors, "externalisée" pour mieux mettre en concurrence (par sous-traitance Sous-traitance Segment amont de la filière de la production qui livre systématiquement à une même compagnie donneuse d’ordre et soumise à cette dernière en matière de détermination des prix, de la quantité et de la qualité fournie, ainsi que des délais de livraison.
(en anglais : subcontracting)
) les travailleurs et, depuis un an, quasiment en faillite. En faillite mais, vu l’extrême dépendance de General Motors à l’équipementier pour ses fournitures : cible alléchante. C’est ainsi qu’un consortium Consortium Collaboration temporaire entre plusieurs entreprises à un projet ou programme dans le but d’obtenir un résultat.
(en anglais : consortium)
de fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatifs mené par Cerberus Capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
Management a fait une offre de rachat de 3,4 milliards de dollars pour Delphi, en espérant notamment, par ce biais, renforcer sa main pour ravir la division Chrysler de DaimlerChrysler. Las ! L’opération s’est heurtée à l’opposition des travailleurs de Delphi, et de leur puissant syndicat, l’United Auto Workers. Pourquoi ? Parce que non content de l’accord syndical instaurant à Delphi une échelle de salaires à géométrie variable (conditions inférieures pour les nouveaux embauchés), Cerberus s’est posé des questions sur la "profitabilité" de son investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
 : les salaires resteraient trop élevés. En vertu de l’accord syndical, le coût total pour Delphi des nouveaux embauchés est un petit 18 euros par heure (contre 50 euros pour les "anciens") mais celui-ci, raisonne Cerberus, va croître au fil des ans pour atteindre 30 euros en 2011. Cerberus a par voie de conséquence demandé à la United Auto Workers "de freiner la clause escalator", bref, de maintenir plus longtemps les travailleurs nouvellement embauchés à un niveau plancher. Le syndicat n’a pas été "amusé". Et Cerberus, révisant ses petits calculs, a jeté l’éponge. Il y a peut-être une leçon. Pas accepter n’importe quoi. S’informer de ce qui se passe ailleurs (dans la même boîte). Voire établir des fronts syndicaux internationaux.

Source : Wall Street Journal du 18 avril 2007 et Les Echos du 20 avril 2007.