Merrill Lynch dresse le hit-parade des fortunes.


Dimanche 1er juillet 2007, Henri Houben, 1678 signes.
Cet article a été visité 136 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Chaque année, au mois de juin, depuis onze ans maintenant, deux sociétés de services financiers, CapGemini et Merrill Lynch, publient le bilan des personnes qui disposent d’un patrimoine Patrimoine Ensemble des avoirs d’un acteur économique. Il peut être brut (ensemble des actifs) ou net (total des actifs moins les dettes).
(en anglais : wealth)
financier de plus d’un million de dollars (environ 800.000 euros). C’est-à-dire un compte rendu sur les plus riches des riches dans le monde. C’est le "World Wealth Report" et c’est un document à consulter régulièrement pour savoir qui profite de la mondialisation. Comme chaque année, le résultat est édifiant : en 2006, environ 9,5 millions de personnes possèdent quelque 37.200 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Comme le PIB PIB Produit intérieur brut : richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial).
(en anglais : Gross Domestic Product ou GDP)
mondial (produit intérieur brut Produit intérieur brut Ou PIB : Richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial).
(en anglais : Gross Domestic Product ou GDP)
) se monte à 48.000 milliards de dollars selon le FMI FMI Fonds Monétaire International : Institution intergouvernementale, créée en 1944 à la conférence de Bretton Woods et chargée initialement de surveiller l’évolution des comptes extérieurs des pays pour éviter qu’ils ne dévaluent (dans un système de taux de change fixes). Avec le changement de système (taux de change flexibles) et la crise économique, le FMI s’est petit à petit changé en prêteur en dernier ressort des États endettés et en sauveur des réserves des banques centrales. Il a commencé à intervenir essentiellement dans les pays du Tiers-monde pour leur imposer des plans d’ajustement structurel extrêmement sévères, impliquant généralement une dévaluation drastique de la monnaie, une réduction des dépenses publiques notamment dans les domaines de l’enseignement et de la santé, des baisses de salaire et d’allocations en tous genres. Le FMI compte 188 États membres. Mais chaque gouvernement a un droit de vote selon son apport de capital, comme dans une société par actions. Les décisions sont prises à une majorité de 85% et Washington dispose d’une part d’environ 17%, ce qui lui donne de facto un droit de veto. Selon un accord datant de l’après-guerre, le secrétaire général du FMI est automatiquement un Européen.
(En anglais : International Monetary Fund, IMF)
(Fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
monétaire international), cela veut dire que cette part de la population, à peine plus d’un pour mille, pourrait, si tout le monde s’arrêtait de travailler, faire vivre la terre entière durant plus de neuf mois, rien qu’avec leurs avoirs financiers Avoirs financiers Ensemble de titres et de liquidités qu’un acteur économique détient.
(en anglais : financial assets)
. A l’échelle européenne, 2,9 millions de personnes détiennent une fortune globale de 10,1 milliards de dollars (environ 8 milliards d’euros). C’est un peu moins que 3,2 millions de Nord-Américains qui ont, ensemble, 11,3 milliards de dollars. Depuis 1996, la croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
annuelle moyenne du patrimoine Patrimoine Ensemble des avoirs d’un acteur économique. Il peut être brut (ensemble des actifs) ou net (total des actifs moins les dettes).
(en anglais : wealth)
de ce club select se chiffre à 7,6%. Le PIB PIB Produit intérieur brut : richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial).
(en anglais : Gross Domestic Product ou GDP)
, lui, ne grimpe qu’à une vitesse moyenne de 4,3%. Demandez à qui profite la mondialisation et les politiques ultra-libérales menées aussi bien en Europe, qu’aux Etats-Unis ou dans d’autres pays.

Source : CapGemini & Merrill Lynch, "World Wealth Report 2007", http://www.ml.com/media/79882.pdf