Le Kerala (Inde) dit non aux grandes surfaces.


Mardi 10 juillet 2007, GRESEA ASBL, 2128 signes.
Cet article a été visité 97 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous en avons déjà parlé sur l’Observatoire en en mars de cette année (2007). Le numéro un indien de la grande distribution Reliance Industries projette d’investir 5,6 milliards de dollars dans une chaîne nationale de supermarchés et, à l’heure actuelle, ouvre des nouveaux points de vente au rythme de un par jour. "Devant cette puissance de feu, les petits commerçants jouent perdants. Ils vont tout simplement être évincés", disait Dharmendra Kumar, de India FDI Watch. Début juillet 2007. Ces projets ne manquent évidemment pas de provoquer des remous en Inde. Ainsi, le gouvernement du Kerala (Etat du sud de l’Inde) planche sur un projet de loi interdisant l’établissement de grandes surfaces sur son territoire, y compris les enseignes nationales comme Reliance Industries, la plus grande chaîne de distribution indienne. Ainsi, C. Divakaran, ministre de l’Approvisionnement du Kerala, a confirmé que le gouvernement de l’Etat compte légiférer afin d’empêcher l’arrivée du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
monopoliste dans le secteur de la vente au détail. Secteur qui reste largement dominé par les petits commerçants puisque les achats en supermarchés ne représentent actuellement qu’environ 3 % du commerce de détail indien, un secteur que les analystes évaluent, en salivant, à quelque 200 milliards de dollars. Ceci dit, le secteur de la grande distribution connaît une croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
rapide. Les spécialistes tablent sur une part des ventes de 10% d’ici 2010. Juteux marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
. Le gouvernement du Kerala est le premier en Inde à envisager des mesures aussi radicales. Objectif : protéger les millions de petits commerçants menacés par l’arrivée sur le marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
des enseignes de grande distribution. L’hostilité du gouvernement de Kerala n’a finalement rien d’inattendu. Cet Etat avait déjà interdit la vente du Coca-Cola sur son territoire en 2006. Le Sud, jouet du l’investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
étranger ? Une vue de l’esprit. Petit détail : depuis 1957, le Kerala est gouverné par une coalition de gauche au sein de laquelle les communistes dominent.

Source : Financial Time du 5 juillet 2007