Le marché des pensions est un projet européen.


Lundi 13 août 2007, Erik Rydberg, 1464 signes.
Cet article a été visité 107 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Allianz SE est le numéro un de l’assurance en Europe et, en Allemagne, son fief, le recordman des profits, 7 milliards d’euros en 2006 et, à prendre pour argent comptant ses prévisions, 8 milliards en 2007. Ces beaux résultats n’ont pas empêché le titre Titre Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
de chuter de 1,8% lors de leur présentation, sans doute à cause d’une exposition au sulfureux marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
spéculatif des prêts hypothécaires pourris made in USA ("subprime Subprime Crédit accordé à une famille qui ne possède pas les conditions pour obtenir celui-ci, c’est-à-dire avoir des rentrées financières stables ; ce prêt est considéré comme étant risqué ; dont le taux d’intérêt pratiqué ne sera pas celui d’un risque normal, appelé aux États-Unis « prime rate » (taux de base), mais celui d’une catégorie « en dessous » (subprime).
(en anglais : subprime).
"), dans lequel la boîte a englouti 1,7 milliard. Voilà qui ne devrait pas, cependant, gâcher les perspectives de croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
, notamment grâce à la privatisation des systèmes de pension dans l’Europe élargie car, comme l’indique une étude d’Allianz, qui y est fort actif, le marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
des pensions en Europe centrale et orientale va croître de 19% jusqu’en 2015. Cette croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
, précise l’étude, est poussée par "la réforme des systèmes de pension dans une région où les gouvernements sabrent dans les dispositifs publics de pension. La retraite en devient une responsabilité individuelle, souvent par le biais de contributions obligatoires à des fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
de pension." On va citer Brigitte Miksa, responsable du département pensions internationales chez Allianz. "Dans beaucoup de cas," dit-elle, "ces réformes ont été plus radicales et plus courageuses que celles menées en Europe occidentale." Candeur désarmante.

Sources : The Financial Times du 30 juillet 2007 et Les Echos du 6 août 2007.