Le fonds spéculatif TCI essuie un revers au Japon.


Jeudi 10 janvier 2008, Erik Rydberg, 1943 signes.
Cet article a été visité 104 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Children’s Investment Fund Management (TCI, en abrégé) est un fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatif britannique bien connu sous nos cieux. Malgré son nom désuet, qui lui donne des allures de fondation caritative à la Charles Dickens, c’est bel et bien un requin spécialisé dans les opérations de "restructuration" des grands opérateurs financiers et industriels. Il a, en coulisse, joué un rôle de premier plan dans l’OPA OPA Offre publique d’achat : proposition publique faite par un investisseur d’acquérir une société ou une partie de celle-ci à un prix annoncé. Elle peut être amicale ou hostile, si le management de la firme ciblée est d’accord de se faire reprendre ou non.
(en anglais : tender offer).
de Mittal sur l’Arcelor en 2006. Même chose avec l’opération de démembrement de la banque ABN-Amro, en 2007. Même chose encore dans le cas du "raid" sur la Deutsche Börse en 2005. Au Japon, cependant, il vient d’essuyer un revers. Entré dans le capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
de l’électricien japonais J-Power à hauteur de 9,9%, devenu par là son premier actionnaire Actionnaire Détenteur d’une action ou d’une part de capital au minimum. En fait, c’est un titre de propriété. L’actionnaire qui possède une majorité ou une quantité suffisante de parts de capital est en fait le véritable propriétaire de l’entreprise qui les émet.
(en anglais : shareholder)
avec deux sièges au conseil d’administration, le fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
"activiste" a cherché à y faire appliquer son traitement de choc habituel : exigence d’un retour sur l’investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
accru (10%), et d’une meilleure rétribution des actionnaires, cela va de soi. Il n’a pas été suivi. Les dirigeants de J-Power ont tenu bon, de même que, chez les analystes financiers japonais, leurs arguments. Pour résumer : l’électricité n’est pas un secteur comme un autre, et surtout pas une vache à lait, compte tenu notamment d’un endettement élevé, comme c’est toujours le cas en matière d’infrastructure de distribution énergétique. On citera le verdict d’un spécialiste des entreprises publiques de la banque UBS au Japon, qui dira que la proposition du TCI "ne correspond pas à la réalité économique. Le retour sur investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
n’est pas l’indicateur approprié" dans le cas de J-Power. Pour TCI, c’est re-belote. En juin 2007, à l’assemblée générale de J-Power, le fonds avait demandé le doublement du dividende Dividende Revenu de la part de capital appelé action. Il est versé généralement en fonction du bénéfice réalisé par l’entreprise.
(en anglais : dividend)
, sans convaincre personne. L’affaire n’est pas sans éclairer le dossier Electrabel.

Source : Wall Street Journal du 8 janvier 2008.