Stassen, électron libre du secteur brassicole.


Mercredi 23 janvier 2008, GRESEA ASBL, 1215 signes.
Cet article a été visité 128 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

A une époque où seules quelques firmes multinationales cadenassent un marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
brassicole mondial, concentré à l’extrême, Stassen, la cidrerie d’Aubel (le Kidibul, c’est eux), a décidé de faire cavalier seul. Cette firme familiale fondée en 1895 était entrée en 1992 dans le giron du groupe anglais H.P. Brumer qui se voyait avalé en 2003 par la multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
Scottish&Newcastle (S&N), maison mère en Belgique du brasseur Alken-Maes. Il s’avérera rapidement que le géant britannique n’accordait pas la priorité aux produits estampillés Stassen. Ainsi, profitant du désintérêt de son propriétaire et d’une expérience plus que centenaire, la cidrerie belge a décidé de reprendre son indépendance. Cette entreprise, qui emploie 75 travailleurs, a produit, en 2007, plus de 20 millions de litres de cidre, en majorité (80% de la production) destinés à l’exportation. Enfin, pour conserver son accès au marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
mondial, Stassen deviendra un fournisseur privilégié de S&N. Le cavalier n’est pas un cheval fou !

Sources : Le Soir du 23 janvier 2008 et le communiqué de presse de Stassen du 22 janvier 2008 disponible sur le site : http://www.stassen.be.