Clarks, une leçon de savoir-mourir


Jeudi 29 septembre 2011, Erik Rydberg, 2344 signes.
Cet article a été visité 420 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le fabriquant britannique de chaussures Clarks a une longue histoire derrière lui. La société a été fondée en 1825 dans la ville de Street dans le Somerset. Ses fondateurs, Cyrus et James Clark, étaient des quakers, des entrepreneurs adeptes de bienfaisance avec un sens éthique des affaires. La "maison" offraient des logements à ses ouvriers et tout le monde faisait en quelque sorte partie d’une grande famille. Dans la région, on travaillait chez Clarks de père en fils en petit-fils. A son apogée, il y a une vingtaine d’années de cela, Clarks comptait trente usines en Grande-Bretagne : la dernière a fermé ses portes en 2010. Pour cette entreprise, restée familiale (quelque 400 parents restent aux commandes, dominés par le dernier de la lignée, Lance Clark, qui contrôle 25% du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
), le coup a été dur. Un temps, elle a tenté de résister à la concurrence des pays à bas salaires, un temps, elle a cru pouvoir préserver son modèle de capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
social. Divers moyens ont été mis en œuvre pour augmenter la productivité Productivité Rapport entre la quantité produite et les ressources utilisées pour ce faire. En général, on calcule a priori une productivité du travail, qui est le rapport entre soit de la quantité produite, soit de la valeur ajoutée réelle (hors inflation) et le nombre de personnes nécessaires pour cette production (ou le nombre d’heures de travail prestées). Par ailleurs, on calcule aussi une productivité du capital ou une productivité globale des facteurs (travail et capital ensemble, sans que cela soit spécifique à l’un ou à l’autre). Mais c’est très confus pour savoir ce que cela veut dire concrètement. Pour les marxistes, par contre, on distingue la productivité du travail, qui est hausse de la production à travers des moyens techniques (machines plus performantes, meilleure organisation du travail, etc.), et l’intensification du travail, qui exige une dépense de force humaine supplémentaire (accélération des rythmes de travail, suppression des temps morts, etc.).
(en anglais : productivity)
. Peine perdue. C’est la mort dans l’âme que Lance Clark raconte : "Il m’a été extrêmement pénible de dire aux gens que, désolé, vous avez rapporté beaucoup d’argents à Clarks mais, là, il vous vous faut rentrer chez vous et annoncer à vos familles qu’il n’y a plus de travail chez Clarks." La chaussure anglaise ne sera plus produite en Angleterre. La production a été entièrement délocalisée en Chine, au Vietnam, au Brésil et en Inde. Et la direction des affaires confiée à des technocrates en "logistique". Clarks n’est plus qu’une coquille vide, un vaste hangar où, à l’arrivée des conteneurs, opèrent des robots de manutention automatisés qui ont la capacité de traiter 200.000 chaussures par jour. L’affaire marche plutôt bien, chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
de 1,28 milliards livres en 2010.
La morale de l’histoire ne manque pas d’ironie. Frustré de la disparition de la vocation productive et sociale de son entreprise, Lance Clark est allé en Afrique du Sud fonder "Soul of Africa" en 2004, un petit business peu lucratif qui aide des démunis, victimes du sida, à monter des ateliers de fabrication de... chaussures cousues main. L’histoire parfois bégaie.

Sources : Financial Times du 15 septembre 2011 & diverses sources en ligne.