Abbott réinvente l’éthique


Mardi 8 novembre 2011, Erik Rydberg, 1039 signes.
Cet article a été visité 242 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

La société transnationale Transnationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : transanational)
Abbott (USA) mérite bien son nom. Ce géant pharmaceutique réalise près de 70% de son activité en dehors des Etats-Unis. Il est par exemple le labo n°1 en Inde, grâce à l’acquisition de Piramal pour 3 milliards d’euros, on appelle cela dans le jargon de la "croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
externe". Là, maintenant, suivant l’exemple de tant d’autres (Kraft, ConocoPhilips…), c’est une croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
par dédoublement qu’il vise en se scindant en deux. On aura ainsi, d’un côté, sous le nom d’Abbott, les génériques et le paramédical (nutrition, matériel médical), une entité pesant 22 milliards de dollars en chiffre d’affaires Chiffre d’affaires Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
– et, de l’autre (18 milliards), sous un nom qui reste à déterminer, la branche centrée sur les médicaments de prescription dite – il est interdit de rire – de "pharmacie éthique", c’est à nouveau le jargon maison. Wall Street a exprimé son contentement. Au lendemain de la nouvelle, le titre Titre Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
Abbott a gravi de 3,5%.

Source : Les Échos du 20 octobre 2011.