Formation du Gresea sur les multinationales : matières premières et comptabilité


Université populaire, le 30 novembre 2011

Mercredi 16 novembre 2011, GRESEA ASBL, 1289 signes.
Cet article a été visité 273 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

A l’agenda, cette fois, deux éléments sub-stan-tiels de notre quotidien mondialisé : la nature et l’argent.
La nature parce que tout ce que nous consommons repose, en dernière instance, sur des matières premières : fer, cuivre, blé, pétrole – qui nous livrent sur un plateau les pays en développement, presque pour rien. Miracle que voilà ? Non, un business plutôt lucratif.

Et puis c’est l’argent, car tout doit être chiffré avant que d’être monnayé, acheté, revendu et consommé : qui est-ce qui y gagne et qui y perd ? comment s’organise ce petit jeu-là ? c’est ce que la comptabilité des entreprises permet, avec un peu de méthode et perspicacité, de découvrir.

Poser un regard critique sur les dessous de table des matières premières dans notre quotidien, chiffrage comptable à l’appui, est l’exercice citoyen auquel cette formation entend contribuer.

Elle se déroulera le mercredi 30 novembre dans les locaux du Collectif Formation Société, 26 rue de la Victoire à 1060 Bruxelles (Saint-Gilles), de 9 à 15 heures, avec un break de 12 à 13h (sandwichs et boissons sont prévus).

L’inscription est gratuite, mais obligatoire, de préférence avant le 29 novembre, soit par courriel gresea skynet.be soit par téléphone 02/219.70.76.