Lundi 19 décembre : la démocratie économique bolivienne en débat


Jeudi 15 décembre 2011, GRESEA ASBL, 1284 signes.
Cet article a été visité 294 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de projets de sensibilisation à la solidarité internationale pour le développement le Gresea organise avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International une soirée Projection-débat
"Impulsion d’une dynamique de réflexion citoyenne sur la gestion des ressources naturelles au Sud. Le cas du lithium Lithium Métal blanc, alcalin, le plus léger de tous les métaux. en Bolivie"

La moitié des réserves mondiales de lithium se trouve en Bolivie. Matière première essentielle à la production de voitures électriques, elle intéresse d’évidence les sociétés minières transnationales. Sauf que : la Bolivie a fait le pari d’en prendre en charge seule l’exploitation afin que ses propres richesses bénéficient d’abord à sa propre population – et à son développement industriel. C’est, peut-on dire, un essai de démocratisation de l’économie. Réappropriation au lieu d’expropriation. Expérience unique, succès non garanti.

Pour en débattre, ce lundi 19 décembre 2011, à 18 heures, au collectif Garcia Lorca à Bruxelles, le Gresea projette le film de Greet Lauwers et Raf Custers ("La gestion des ressources naturelles au Sud : le cas du Lithium en Bolivie") avec, pour en éclairer les enjeux, l’ambassadeur de Bolivie Fernández et le professeur de l’Ulg Eric Pirad.

Lundi 19 décembre à 18h
Où ? Collectif Garcia Lorca
47/49, rue des Foulons à 1000 Bruxelles

Entrée gratuite/Réservation souhaitée – gresea skynet.be

Accès en tram :
81 et 82, descendre à l’arrêt Bodeghem
4, 32, 55 et 56, descendre à l’arrêt Anneessens
Accès en métro ou en train : Arrêt Gare du Midi